Une poésie architecturale pour cette école maternelle. Un bardage bois ajouré en point de Hongrie et des estampilles animalières font vibrer l’enfilade de ces petites maisons. Double récompenses pour cette opération : 1er Prix Trophées Bois Île-de-France 2019 puis 1er Prix National de la construction bois Catégorie APPRENDRE, SE DIVERTIR.  Projet nommé au prix de la première œuvre de l’Equerre d’argent 2018.

Architecte TRACKS architectes (75) | Paysagiste Les Rondeaux (75) | Maître d’ouvrage : Ville de Perthes-en-Gâtinais (77) | Entreprise bois : Lifteam (94) |

Livraison : Septembre 2018 | SURFACES INT : 815 m2 | SURFACES EXT : 1 050 m2 | Coût des travaux : 1 840 000 € HT | Certification RT 2012-10% | Charte chantier propre | ERP 4ème catégorie.

Trophées Bois Île-de-France. Opération Lauréate 1ER PRIX.

 

Prix National de la Construction Bois

 

 

Voir la vidéo

Quel est votre parti pris architectural ? 

Dans le petit village de Perthes-en-Gâtinais au sud de la Seine et Marne (77), la parcelle du projet est un site arboré et piéton en plein cœur du village historique.

Son implantation linéaire a permis de libérer un maximum d’emprise libre et végétale en continuité du mail piéton et des cours de récréation. Ce nouvel espace plus généreux visuellement, renforce le caractère bucolique et intime de sous-bois dans lequel s’insère le nouvel équipement.  Venir «habiter» ce parc procure l’opportunité de poursuivre son inscription dans l’histoire de la ville et d’offrir un espace généreux, et appropriable pour tous les Perthois et leurs enfants.

La cour est composée d’un grand espace minéral dans le prolongement du préau. Quelques arbres sont plantés afin de permettre un renouvellement progressif du boisement

Situé à l’arrière de l’école, le jardin pédagogique est composé de bacs de jardinage surélevés pour les plus petits et d’espaces de pleine terre. Une noue de récolte des eaux pluviales permet de créer également un cadre favorable au développement de la biodiversité.

La volumétrie générale du projet emprunte au centre bourg historique, ses volumétries archétypales et typiques : des maisons de la commune de Perthes, constituée par de l’habitat dense de faible hauteur qui s’est construit et densifié, années après années. Elle en réinterprète leur profil iconique pour en puiser un symbole appropriable.

La nouvelle école maternelle s’implante de plain-pied, et en linéaire, ce qui permet de créer, des identités volumétriques distinctes par espace, aux largeurs et hauteurs variables par programme. Coté intérieur, ces volumes capables offrent une spatialité particulière et généreuse aux locaux d’enseignement. Ces volumes sont très généreusement vitrés sur les cours de récréations et en fond de décor le mail boisé.

L’ensemble des espaces intérieurs, conçus avec l’échelle de la petite enfance comme référent majeur, sont bercé de lumière naturelle, dans des espaces clairs, lumineux et chaleureux.

Plan de masse
Plan de masse

 

 

 

 

 

 

 

Programme détaillé :

  • 4 classes
  • 1 salle de motricité
  • 2 Salles de vies
  • 2 bureaux
  • Espaces extérieurs (cour de récréation et jardin pédagogique) dont 2 préaux
  • Chaufferie bois et réseau de chaleur

 

 

 

 

 

Pourquoi avoir opté pour la construction bois ?

La ville est accompagnée par le PNRGF (Parc Naturel Régional du Gâtinais Français) pour les ambitions environnementales. Le projet est soumis à l’avis de l’ABF. Le choix de construction en filière sèche est des plus pertinent et plus respectueux de son environnement proche et global, le projet est alors construit en ossature bois et bardage bois.

L’école maternelle existante, attenante et habitée, devait servir à respecter un chantier limitant considérablement les nuisances. En amont des études, avec le BE de l’entreprise bois, nous avons conçu le maximum d’éléments d’ouvrage en préfabrication afin d’œuvrer avec une rapidité de chantier. Objectif atteint avec un temps chantier record de 10 mois malgré des conditions climatiques très défavorables.

 

Bardage bois mélèze gris sur façade arrière
Bardage bois mélèze gris sur façade arrière

 

Focus façade bois : enveloppe bois et bardage bois !

Les murs en ossature bois sont isolés de fibre de bois dans le respect d’une démarche environnementale poussée.

Ce choix d’isolant biosourcé induit un complexe de paroi spécifique pour atteindre la performance de la paroi vis-à-vis de la sécurité incendie et des solutions définies dans les annexes «Bois construction et propagation du feu par les façades, du 04/07/2016 » en application de l’IT 249. Consultez le document officiel et le guide pratique.

En effet, le classement Euroclasse de réaction au feu, de l’isolant en fibre de bois choisit, oblige la pose d’écrans thermiques de type plaque de plâtre hydrofuge BA18, et ceci sur toutes les faces des murs en ossature bois.

Le bardage à bâton rompus, qui suit la ligne de pente d’une toiture à 45°, dessine une maison comme un enfant pourrait le faire, simple, iconique, graphique. Les symboles des pignons des salles de classes se retrouvent à l’intérieur pour la signalétique.

Ce bardage fortement ajouré, oblige la pose d’un pare-pluie spécifique remplissant des conditions d’étanchéité à l’eau et de stabilité aux UV les plus poussées. Ce bardage n’ayant pas de rôle de protection, il devient juste « décor », et c’est le pare-pluie qui assure l’étanchéité de l’enveloppe bois. Pour faire le choix du bon pare-pluie spécifiquement adapté à ce type de bardage ajouré, consultez sur FACADEBOIS.COM la famille membrane d’étanchéité

Ce bardage, à profil simple rectangulaire, est en mélèze de Sibérie et reçoit dans les ateliers une finition non filmogène, dite « saturateur », qui lui donne cet aspect légèrement gris dès la livraison.

 

 

 

Bardage mélèze gris à pose claire-voie fortement ajouré
Bardage mélèze gris à pose claire-voie fortement ajouré

 

 

Les détails de mise en oeuvre du bardage bois évitent en tous points des rétentions d’eau : en partie haute les tasseaux sont biseautés pour favoriser un écoulement de l’eau et en partie basse former une goutte d’eau, le relevé du bardage respecte les 20 cm de garde au sol.

L’ensemble du parement se construit par éléments préfabriqués en atelier, ce qui permet de cacher les fixations par l’arrière, de poser rapidement les modules et d’anticiper tout remplacement de lames le plus aisément possible par la suite.

 

Détails soignés pour favoriser l'écoulement de l'eau, sans rétention.
Détails soignés pour favoriser l’écoulement de l’eau, sans rétention.

 

Lors d’une balade dans ce terroir bucolique, arrêtez-vous devant ce magnifique ouvrage, très vite identifiable !

 

Adresse de l‘opération :  Chemin de la Guinguère, 77 930 Perthes-En-Gâtinais

Merci à Moïse BOUCHERIE, architecte cogérant, pour son témoignage, les détails techniques et les illustrations. Mention pour les photos : ®TRACKS – PHOTOS ®GUILLAUME AMAT

Vous pouvez demander à l’agence TRACKS le carnet de détail. 

Sur FACADEBOIS.COM retrouvez les bardages bois avec finition et les produits avec saturateur de  PIVETEAUBOIS, PROTAC, SIMONIN, SIVALBPou appliquer directement les produits de RUBIO MONOCOAT