REPLAY WEBINAR #14 | Présentation des panneaux fibres-ciment sur COB avec EQUITONE et ARCHIPENTE
Le revêtement extérieur soulève fréquemment des questions concernant sa mise en œuvre sur construction bois, sa durabilité et son entretien. Les panneaux de façade fibres-ciment, au travers d’une gamme diversifiée, constituent une réponse fiable à ces enjeux, tout en offrant un aspect esthétique contemporain.
FAÇADEBOIS.COM a organisé ce temps de présentation et d’échanges avec EQUITONE, industriel spécialisé dans les panneaux fibres-ciment, pour des revêtements de façades innovants et durables.
Ce WEBINAR TECHNIQUE permet de comprendre le procédé de fabrication d’un tel panneau, et la gamme disponible en fonction des performances et de l’esthétique recherchées. Des conseils de mise en œuvre sont partagés pour une application sur COB et CLT conforme au NF DTU 31.2, tout comme les règlementations en vigueur.
En retour d’expérience, le Collège Samuel-Paty de Valenton (94), l’un des premiers collèges d’Île-de-France en structure bois, est présenté par l’agence ARCHIPENTE.
Retrouvez la présentation complète et le replay !
Pour expliquer les possibilités offertes par le panneau fibres-ciment en revêtement extérieur, les intervenants sont :
- Edouard MOLARD, architecte et co-gérant de l’agence ARCHIPENTE.
- Jean-Luc QUESNOT, responsable service assistance aux professionnels, EQUITONE ; et Nicolas POULLOT, responsable prescription technique, EQUITONE, venant en support technique.
Un process maîtrisé pour une gamme diversifiée
L’obtention de panneaux fibres-ciment de haute densité requiert une technologie de pointe, et des matières premières de qualité : du ciment, des charges minérales, des fibres de cellulose ou de PVA et de l’eau.
Après un mélange, les matières sont tamisées et collées sur un feutre sans fin. La pâte est découpée en panneaux, puis pressée pour éliminer l’excès d’eau et obtenir l’épaisseur et la densité souhaitées. Chaque panneau est ensuite individualisé avant les phases de maturation et de finition, selon le produit. Pour voir toutes les séquences de fabrication, visionner le film dans la présentation ou ICI
Les différents panneaux sont :
- TECTIVA: avec 8 mm d’épaisseur, la surface poncée laisse apparaître un effet brut spécifique à chaque panneau ;
- NATURA PRO : sa finition lasurée laisse voir la profondeur du produit. 27 teintes sont disponibles ;
- LINEA: avec 10 mm d’épaisseur, sa surface est rainurée, pour donner des jeux de lumière ;
- LUNARA: sa finition est martelée en surface pour créer une façade dynamique ;
- PICTURA: la finition « peinture » donne 20 coloris différents, à l’aspect mat ;
- TEXTURA : la finition est ici grainée, avec des coloris beaucoup plus francs.

Les caractéristiques des panneaux fibres-ciment et de leur mise en œuvre
Les panneaux fibres-ciment ont un très bon comportement au feu (classement A2s1,d0) et permettent d’atteindre un classement aux chocs Q4. Leur masse combustible est très faible et le produit est certifié Cradle to Cradle. Les fiches FDES correspondantes sont disponibles sur la base INIES et sur le site d’EQUITONE.
Leurs dimensions maximales sont de 3 mètres de long, pour 1,22 mètre de large.
La pose du panneau sur COB (construction ossature bois) se fait par l’intermédiaire de chevrons verticaux au droit des montants d’ossature, dans le cas d’un réseau simple. Un double réseau, où des lisses horizontales sont ajoutées, permettra d’apporter si besoin une isolation complémentaire tout en offrant une plus grande liberté architecturale, au niveau du calepinage. Une bande d’EPDM sera posée sur l’ensemble des chevrons verticaux pour éviter le contact avec le panneau, tout en assurant l’étanchéité autour des vis.
Au niveau des fixations, on peut choisir le système Univis, avec des vis autoforeuses de 4,2 mm de diamètre, ou le système Tergo Design, si l’on souhaite rendre invisibles les fixations.
Enfin, pour connaître les conditions d’emploi de ce panneau, il faut se référer aux règles N.V 65 modifiées, qui définissent les zones de vent, et au DTU 20.1 — Partie 3, pour connaître la situation du bâtiment. Hors zone littorale et zone de vent 4, on peut donc poser ces panneaux jusqu’à 10 m (avec des joints horizontaux ouverts), voire jusqu’à 18 m avec des joints horizontaux fermés. Un avis technique d’une membrane d’étanchéité de la société DOERKEN permet toutefois d’envisager une pose jusqu’à 28 m en joints horizontaux fermés.
Des détails de conception sont également expliqués, pour respecter notamment les bonnes pratiques vis-à-vis de la ventilation, l’étanchéité, la sismique ou encore l’incendie.

Pour des opérations exemplaires, comme le Collège Samuel-Paty
Fort de ses multiples atouts, le panneau fibres-ciment vient habiller le collège Samuel-Paty de Valenton (94), qui accueille 750 élèves.
Avec des salles de classes, un gymnase et des logements, le projet de plus de 8 500 m² vient, par son orientation, bénéficier des apports solaires passifs, pour répondre aux critères PassivHaus. Cette conception bioclimatique, conjuguée à une réalisation Low Tech, s’inscrit pleinement dans la philosophie de l’agence ARCHIPENTE, qui travaille sur l’écoconception depuis plus de 50 ans.
Au-dessus d’un rez-de-chaussée en béton, les niveaux supérieurs disposent d’une structure en poteaux-poutres lamellé-collé en épicéa, grâce au savoir-faire de l’entreprise Maître Cube. Les FOB (Façades Ossature Bois) sont préfabriquées en atelier, en intégrant les films d’étanchéité et les menuiseries bois-aluminium triple vitrage. Ce projet HQE a nécessité au total quelque 1 000 m3 de bois, ce qui, par rapport à la ressource, représente l’accroissement naturel de la forêt française en seulement 17 minutes.
Les panneaux fibres-ciment ont été choisis Natura Pro avec une teinte sombre au rez-de-chaussée, disposant d’un traitement anti-graffiti. Dans les étages, c’est un coloris clair Tectiva qui a été retenu, pour éviter d’emmagasiner trop de chaleur à l’intérieur du bâtiment. La mise en œuvre de ces panneaux à limité le volume de chutes sur le chantier, objectif affirmé de l’équipe ARCHIPENTE.
Ce collège a depuis fait des émules, en bénéficiant aussi des avancées technico-règlementaires. Ainsi, des procédés techniques équivalents sont prévus à Magny-les-Hameaux (structure bois avec une isolation en laine de bois et une toiture en caisson et paille) et à Wissous (avec une Façade Ossature Bois isolée en paille).

Un suivi pour chaque opération par EQUITONE
Avec ses actions de formation, d’aide sur le chantier ou de service après-vente, le service « Assistance aux professionnels » d’EQUITONE reste à votre écoute pour accompagner la mise en œuvre, en faveur d’une satisfaction pérenne de l’ensemble des acteurs du bâtiment. Retrouvez les contacts EQUITONE à la fin de leur présentation.
Merci à nos intervenants pour la qualité de leur présentation, Jean-Luc QUESNOT, EQUITONE et Edouard MOLARD, ARCHIPENTE. Leur exposé est à réécouter dans le REPLAY.
Dans l’attente du prochain webinar :
- Retrouvez FAÇADEBOIS. COM au Forum Bois Construction 2025 « Espace Biosourcé ». L’atelier « Façade Bois et Biosourcés » sera animé le 27 février 2025 par FAÇADEBOIS ; Voir le programme.
- Consultez tous les REPLAY directement sur notre chaine You Tube
- Accédez à toutes les présentations depuis les articles en ligne
Pour ne pas manquer nos actus, inscrivez-vous à notre newsletter.