Disposer d’un produit de revêtement stable en extérieur est souvent une demande de la maîtrise d’ouvrage, pour limiter les coûts d’entretien. Une gamme de matériaux durables et recyclables, comme les solutions de bardage bois-composite à l’épreuve du temps est développée par les industriels pour offrir une diversité de bardage possible sur support bois. Ces produits constituent un revêtement innovant en faveur de l’environnement et sont générés par une technique de co-extrusion pour une protection optimale.

FAÇADEBOIS.COM a organisé son 9e webinar technique avec l’un de ses partenaires industriels FIBERDECK, enrichi du retour d’expérience du promoteur ARTEA pour apporter un point d’éclairage sur les perspectives d’usage de ces produits innovants.  Des solutions nouvelles existent tout en apportant des réponses concrètes aux enjeux environnementaux actuels.

Un revêtement innovant en faveur de l’environnement

Les propriétés d’un bardage bois-composite à l’épreuve du temps et sa mise en œuvre sur une opération font l’objet de ce webinaire technique organisé le jeudi 13 janvier 2022 à 11h30 (Voir l’invitation) par FAÇADEBOIS.COM. Aussi, vous découvrirez pourquoi cette gamme de matériaux durables et recyclables limite l’impact sur l’environnement.

Deux professionnels experts délivrent leur témoignage complémentaire. Tout d’abord, la société FIBERDECK qui est spécialisée dans la production et l’application de produits en bois-composite pour les aménagements extérieurs, puis l’opérateur immobilier ARTEA qui fait part de son expérience dans l’utilisation d’un de leurs produits au parc tertiaire « Arteparc® » construit à Meylan (38).

Ensemble tertiaire ARTEPAC réalisé par ARTEA avec les bardages bois-composite FIBERDECK

Ces rencontres techniques autour de professionnels experts, vous permettent de mieux connaître l’offre des composants pour une conception de façade bois performante et d’en maîtriser la mise en œuvre dans le respect des textes règlementaires. C’est tout l’objet de ce nouveau webinaire qui présente en détails différents produits de revêtement stables en extérieur issue d’une technique innovante de bois-composite.

FAÇADEBOIS.COM est la plateforme professionnelle des solutions techniques pour des façades durables et performantes. Elle rassemble des fabricants de produits et centralise une documentation de référence dans ce domaine. Les actualités annoncées vous permettent d’être toujours à la veille. L’écosystème de FAÇADEBOIS.COM, c’est aussi de la consultance de projet et de la formation Contactez-nous.

Pourquoi un bardage bois-composite à l’épreuve du temps ?

Face aux conditions météorologiques, il est important de faire le bon choix d’un produit de revêtement stable en extérieur pour protéger l’enveloppe du bâtit. L’utilisation d’un matériau composite, mixant matière issue du bois et matière plastique par exemple, se décline désormais au travers d’une gamme de produits durables et recyclables, pour s’adapter à différentes typologies de bâtiments. Les propriétés sont améliorées par une technique de co-extrusion pour une protection optimale des lames : durabilité, stabilité, revêtement antitaches ou encore anti-UV… En intégrant aussi des matières recyclées, ces produits constituent un revêtement innovant en faveur de l’environnement.

La société FIBERDECK est intervenue, par l’intermédiaire du responsable du développement des façades bois-composite, M. Julien CHAUFFAILLE. FIBERDECK appartient au groupe européen FELIX DISTRIBUTION, créé en 1891 et spécialisé depuis dans les aménagements extérieurs. En complément, les marques FELIX WOOD et COBRA FASTENER appartiennent au même groupe. Elles sont respectivement en charge des produits en bois exotiques / bambou et des solutions de fixations et de structure pour les terrasses.

FIBERDECK se concentre sur les solutions en bois-composite, pour apporter des solutions innovantes, durables et dans le respect d’une ressource naturelle qui fait l’objet de plus en plus de tensions d’approvisionnement.

En complément, est intervenu M. Franck SNAUWAERT, Directeur de l’agence Rhône Alpes d’ARTEA. Créé en 2001 et côté en bourse depuis 2014, le groupe ARTEA est à la fois promoteur et gestionnaire immobilier. En ce sens, il conserve les bâtiments construits dans son patrimoine, pour en gérer le fonctionnement et l’entretien. C’est pourquoi des solutions pérennes, notamment en extérieur, sont ainsi étudiées.

Les 3 valeurs fondamentales du groupe sont, un immobilier durable ; un apport de services, tant pour les usagers du site que pour les usagers extérieurs (ex : co-working…) ; le recours aux énergies renouvelables (avec par exemple « Artesol® » qui développe entre autres les centrales solaires).

Employant 70 personnes, le groupe a connu des innovations majeures dans son développement :

  • 2009 : livraison du bâtiment « Prisme » à Aix-en-Provence (13), premier bâtiment à énergie positive en région PACA (et 2e en France). L’ancrage affirmé de la société en faveur du développement durable aura ensuite permis une forte progression ;
  • 2013 : livraison du 1er « Arteparc®», dont le concept sera explicité ci-après ;
  • 2017 : livraison du 1er espace de co-working « CoworkOffice®».

Le recours à un des produits FIBERDECK sur un Arteparc® de Meylan est donc ici présenté.

Retrouvez l’ensemble des présentations, le REPLAY en vidéo, ainsi que la société FIBERDECK

Une gamme de matériaux durables et recyclables développée par FIBERDECK

La société FIBERDECK a développé une technique de co-extrusion pour une protection optimale, afin de proposer un bardage bois-composite à l’épreuve du temps. Si différents produits de marques diversifiées existent, le développement du bois-composite revêt des propriétés communes.

Après environ 15 ans d’existence dans le commerce, les produits en bois-composite se sont fortement améliorés pour pallier les points de vigilance relevés sur les 1res gammes moins abouties. Aujourd’hui, les produits en bois-composite, intégrant 40 % de polyéthylène et 60 % de fibres de bois d’eucalyptus, constituent des produits uniformes et durables, stables dans le temps. Pour apporter une plus-value innovante, une couche de protection en résine plastique vient enrober le composite lors de la fabrication de la gamme de FIBERDECK. Cette pellicule fusionne jusqu’au refroidissement total des profils. Elle permet de bloquer la porosité des fibres de bois, et confère ainsi une protection antitaches et anti-UV. En conséquence, il n’y a plus de décoloration lors d’une exposition extérieure prolongée. Cette protection intégrée dans la masse reste aussi présente lors de la découpe d’un profil : il n’y a donc pas besoin de traiter spécifiquement les chants ni les zones de découpes des lames.

Le bardage bois-composite de FIBERDECK détient les qualités d’un produit co-extrudé

L’ensemble des produits générés ont une volonté appuyée de s’approcher au maximum de l’apparence bois et du côté naturel. L’aspect brossé confère ainsi un côté mat.

Également, il s’agit d’un revêtement innovant en faveur de l’environnement. En valorisant un matériau biosourcé, on favorise la réduction des gaz à effet de serre, conformément à la nouvelle règlementation environnementale RE 2020. Aussi, 95 % de matières recyclées sont utilisées pour la production, qu’il s’agisse de bois ou de plastique. 6 500 tonnes de plastique sont ainsi recyclées par an, tandis que l’eucalyptus provient de produits connexes de 2de transformation ou de filières certifiées. 11 000 tonnes de CO2 sont ainsi stockées par an (sachant que les produits ont une durée de vie d’au moins 50 ans).

L’entreprise FIBERDECK s’inscrit donc dans la préservation des ressources naturelles et la diminution de la production de plastique, qui a drastiquement augmenté ces dernières décennies.

Au niveau européen, une fiche EPD (Déclaration Environnementale de Produit) a été validée, conférant une analyse de cycle de vie (ACV) en bonne et due forme. Cette fiche peut se décliner selon les normes françaises (via la déclinaison en fiche FDES, actuellement en cours de finalisation) ou encore selon les normes allemandes, via une fiche IBU déjà validée.

Les différents produits présentés lors de cet évènement sont :

  • WEO® 35 : profil à faux claire-voie constitué de 3 ondes de 35 mm. La section est de 33 x 170 mm, pour une longueur de 3,60 m et une largeur utile de 140 mm. Les lames sont emboîtables et peuvent se décliner en 4 teintes (Teck, Ipé et 2 teintes grises : argent et ardoise). Un taux de dilatation de 1 mm / ml est à anticiper. La pose peut se faire dans le sens horizontal ou vertical, selon un principe de façade ventilée (avec lame d’air). Les fixations mécaniques sont discrètes, voire invisibles, car les têtes sont aussi laquées et placées en fond d’onde : une vis seulement est nécessaire, au droit des montants. Ce produit est léger, manipulable à une main. La pose peut enfin se faire selon des joints alignés, ou à joints perdus.

Dans l’attente d’un avis technique, ce produit bénéficie de l’ATEx WEO® 35 . Il s’agit d’une appréciation technique d’expérimentation de cas A, n°2846. Elle confirme que le produit est viable, notamment en matière de robustesse, résistance au vent ou encore résistance sismique ou thermique.

Le produit est ainsi applicable en maison individuelle, en ERP (établissement recevant du public) de 5e catégorie, ou encore sur les lieux de travail. Des détails techniques, notamment sur construction à ossature bois sont explicités par M. Julien CHAUFFAILLE. Sur une telle structure, la hauteur maximale autorisée est comprise entre 6 et 10 m, selon l’exposition au vent. Sur support maçonné ou béton, il n’y a pas de restriction de hauteur. Ce produit n’est toutefois pas adapté sur des logements collectifs, en raison de sa réaction au feu.

Pour le traitement des angles, seuls des angles sortants sont fournis par FIBERDECK, avec des profils aluminium laqués au couleur RAL du bardage. Les autres types d’angles et d’accessoires sont laissés à la proposition de l’entreprise de pose.

Pose du bardage bois-composite sur support bois avec justification de l’ATEx
  • WEO® 60: ce nouveau produit composé de 2 ondes de 60 mm est lui adapté à des logements collectifs de 2e et aussi à la 3e familles dans le cadre d’une appréciation de laboratoire. Son classement en réaction au feu est D-s1 d0 lui permet d’être utilisé pour ces typologies de bâtiment. Notons aussi l’existence d’un nouveau ton plus clair « Cèdre ».
  • Brise-soleil WEO®: profil rectangulaire avec renfort en aluminium. 2 teintes sont disponibles pour ce produit à vocation décorative.
  • WEO® Classic : bardage beaucoup moins épais (13 mm), emboîté par clips. Son prix reste inférieur, car il nécessite moins de matière à extruder.

Précisons que la société FIBERDECK se charge de la production et de la fourniture des produits bois-composite, en tant que revêtement de façade, ainsi que la visserie. Son activité ne comprend pas la proposition de solutions de sous-structure bois ou métal pour la fixation du bardage.

Un produit de revêtement stable en extérieur mis en œuvre !

ARTEA était à la recherche d’un bardage bois-composite à l’épreuve du temps pour l’Arteparc® de Meylan, dont certains bâtiments seront livrés prochainement. Le principe d’Arteparc® consiste en un parc tertiaire d’activités, à proximité des grandes villes. Le concept favorise l’apport de services (restauration, permaculture, yoga…) ainsi que le bien-être au travail, par un esprit village (sur l’ensemble du projet) et un esprit chalet (à l’intérieur des bâtiments), qui facilitent le confort des occupants. Les entreprises y trouvent un intérêt majeur, dans des bâtiments qui rappellent davantage les lieux d’habitation que le travail.

À Meylan, 5 bâtiments sont prévus, pour 25 000 m². Le projet, dessiné par l’agence d’architecture VBI,  s’articule autour d’un chêne préservé comme témoin. L’entreprise façade GECAPE s’est chargée de la pose du produit WEO® 35. Si la méconnaissance initiale du produit a nécessité quelques ajustements sur le premier bâtiment, la mise en œuvre s’est ensuite déroulée de façon optimum. Le bâtiment est en structure béton, avec un soubassement en revêtement minéral. Le bardage WEO® 35 est monté sur une ossature bois secondaire, sur les niveaux 1 à 3. Des balcons réalisés en charpente métallique sont agrafés sur la façade béton. Aucun problème de jonction ni de pénétration d’eau n’a été relevé.

Franck SNAUWAERT précise que la satisfaction vis-à-vis du produit permet d’envisager une déclinaison sur d’autres opérations, surtout que la gamme s’est élargie de nouvelles teintes, d’un classement de réaction au feu et de l’ATEx.

Quelles sont les interrogations restantes sur le bardage bois-composite et son application ?

  • Quel est le coût au m² du produit WEO® 35 sur l’opération de Meylan ?

En raison de la crise sanitaire, le tarif du bardage bois-composite a quelque peu évolué à la hausse. Toutefois, il reste dans une fourchette comprise entre 160 et 190 euros HT / m², incluant la fourniture, la pose et l’échafaudage. C’est un coût à prendre en compte dans le coût global, car, avec un tel produit stable, aucun frais d’entretien n’est à intégrer dans les charges locatives pendant 20 ans.

  • Quid du C+D au droit des balcons, dans l’opération présentée ?

Le bâtiment présenté relève du droit du travail au moment de sa conception. N’étant ni considéré comme un logement, ni comme un ERP, la règle du C+D énoncée dans la règlementation incendie (Instruction Technique 249) ne s’appliquait pas pour cette typologie de bâtiment.

  • Comment arrêter le calepinage, pour s’adapter proprement aux dimensions des façades ?

Il n’y a pas d’accessoires de jonction. S’il faut recouper la lame en 2, l’entreprise de pose peut le faire sans problème, et ensuite proposer des pliages sur mesure, avec des profils aluminium aux couleurs RAL du bardage bois-composite.

Un grand merci aux intervenants, Julien CAHUFFAILLE et Franck SNAUWAERT pour leurs interventions riches d’enseignements. Retrouver leurs coordonnées dans la présentation PDF. 

Prochainement…

L’année 2022 vous réserve de nouvelles rencontres organisées par FAÇADEBOIS.COM et ses industriels partenaires. Des Rendez-Vous techniques seront programmés une fois par mois pour vous faire rencontrer des experts sur le domaine des systèmes de façades avec le bois.

Pour recevoir les invitations et ne rien manquer de nos ACTUS, inscrivez-vous à notre newsletter

 

FacebookTwitterPinterestLinkedIn