A Bienne, le voyage d’étude « Façade Bois » mi-mai, fut l’occasion de visiter quelques opérations exemplaires et de constater la qualité de conception des peaux extérieures en bois.

Vieillir en beauté était le maître mot annoncé par la Haute Ecole Spécialisée Bernoise et l’association Lignum. Avec ce challenge d’en faire une thématique unique, le pari était de démontrer que, vieillir en beauté pour un ensemble d’éléments bois en extérieur, passe avant tout par une conception maîtrisée, des choix techniques et des produits adaptés aux souhaits des maîtres d’ouvrage.

A cette occasion, quelques opérations visitées ont attiré le regard de FACADEBOIS.COM. Voici nos coups de cœur :

 

|   HAUTE ECOLE SPÉCIALISÉE BERNOISE   |

Haute Ecole Spécialisée Bernoise. Bardage bois en Chêne.

La BFH-AHB est l’unique centre de formation et de recherche en Suisse qui regroupe l’architecture, le bois et le génie civil et envisage des solutions holistiques. Cette institution a souhaité adopter une démarche exemplaire par le choix d’une structure tout en bois d’une part, et d’un seul matériau en extérieur d’autre part : le bois massif de Chêne.

Bardage bois en Chêne. Jeux de volets coulissants. Pose verticale et horizontale.  Chêne lessivé depuis un an et demi.

Mise en œuvre comme un mono-matériau, la conception ne manque pas de rythme par ces différents reliefs dus aux jeux coulissants des volets, des allèges, des sens de pose et des profils saillants.

Le chêne est une essence durable en extérieur quand sa partie aubieuse a été purgée. Cependant, comme le Châtaignier (voir article Réhabilitation à Angers), il s’agit d’un feuillu très tannique.Avec les intempéries, une tâche brune est apparue en surface et est restée pendant les premiers mois. Puis, une transition s’est effectuée vers le grisaillement du bois

Pour remédier à ces aspects grisonnants qui ne leur conviennent, l’école procède à un « lavage » moyenne pression de la façade de façon régulière, tous les 3 à 4 ans. Une opération qui ravive le bois et redonne au bâtiment un teint de première jeunesse.

Associée à ce choix de rénovation, la conception de la peau extérieure est définie par l’ajout d’éléments de protection devant les parties de bois sollicitées. Fixation de « pièces en bois » remplaçables aisément, arrivant en fin de vie.

Sur FACADEBOIS.COM, vous pouvez trouver un professionnel pour rénover vos bardages bois en faisant appel au réseau XILIX® EXPERT ou en utilisant les produits spécifiques de RUBIO MONOCOAT

 

|   EXTENSION SCOLAIRE « CHAMPAGNE »   |

Ecole modulaire en structure bois.

La ville de Bienne a besoin, pour développer son offre sur le plan scolaire dans les prochaines années, de locaux modulaires, provisoires et réutilisables. Le but est de disposer d’une solution momentanée avantageuse en attendant l’agrandissement de l’école.

Ce nouveau bâtiment de trois étages sera installé sur des fondations vissées, sur lesquelles sont posées des poutrelles en acier, évitant ainsi une excavation. La réalisation n’exige que peu de travaux préliminaires et le bâtiment pourra à la fin être facilement démonté. La construction modulaire bois en série convient parfaitement à ce projet et présente un coût de construction avantageux.

 

Bardage bois imprégné huilé. Double escalier extérieur en structure bois lamellé-collé.

Les écoliers pourront travailler dans des salles de cours au climat agréable, avec du bois comme aménagement intérieur et avec une performance thermique de confort. Les accès se font par un double escalier croisé, extérieur et couvert, signifié par une dynamique structurelle en bois lamellé-collé et un jeu d’assemblage de petit bois massif.

Le bardage en bois extérieur, posé à la verticale, est choisi en Sapin Suisse huilé par Oléothermie®, avec une teinte bronze confortant la douceur des lieux.

Architecte : Verve Architekten GmbH | Maître d’ouvrage : Ville de Bienne | Entreprise bois : Renggli SA | Livraison : 2017

Sur FACADEBOIS.COM retrouvez les bardages bois en Douglas thermo-huilé de PROVVEDI INDUSTRIE.

 

|   NOUVEAU BÂTIMENT DE L’ÉCOLE DU PORT   |

Ecole du Port à Bienne. Façade principale.

Ce nouveau bâtiment de l’école du port est situé au milieu d’un quartier résidentiel à proximité immédiate de la ville de Bienne.

Avec son toit plié à plusieurs reprises, le bâtiment fait référence au caractère et à la petite échelle des bâtiments voisins à double pente et pignon. Les salles bénéficient des particularités spatiales du toit pliant : chaque classe apparaît comme une unité de maison confortable. Un système photovoltaïque installé sur le toit permet d’obtenir le certificat MINERGIE-A® et un diplôme PlusEnergieBau®.  L’école est en grande partie construite avec des éléments en bois préfabriqués hors site, tant des caissons pour la toiture que des murs ossatures pour la façade bois.

Bardage en Sapin Suisse imprégné autoclave couleur marron. Pose des lames en verticale avec recouvrement. Calepinage du bardage associé aux parties vitrées.

Le matériau en revêtement extérieur est unique : Sapin Suisse imprégné autoclave et coloré marron. Le bardage bois en poses verticale et horizontale, et les pièces massives bois servant de capotage devant les systèmes rideaux, donnent à voir un jeu franc de rythme et d’unité pour ce volume complexe travaillé comme un origami.

Architectes : Martin Zimmerli, Silvia Weibel Hendriksen, Basil Spiess | Surfaces créées : 9 classes et 3 unités maternelles

 

Sur FACADEBOIS.COM retrouvez les bardages bois imprégnés autoclave et les produits de GASTEBOIS, PIVETEAUBOIS, PROTAC, SCIERIE LABADIE.

 

|  LYCÉE FRANÇAIS DE STRANDBODEN  |

Complexe sportif sur une placette

Et en passant par là, un édifice strict d’allure, se place sur cette esplanade. A l’extérieur se voient des verticales en bois lamellé-collé, favorisant une façade autoportante, intercalées de bardages bois. Ici, on trouve un seul matériau : le bois imprégné autoclave avec une couche de finition par saturateur noir. Verticalité pour le bois lamellé-collé, capotage des bouts de poteau, garde au sol… une conception pensée pour optimiser un bon vieillissement.

Déjà 5 ans d’âge pour ce cube noir, et pas une ride !

Jeu de bardage bois horizontal et vertical entre poteau extérieur en bois lamellé-collé.

Architectes : Heinz Brügger, Martin Reutimann  |

Sur FACADEBOIS.COM retrouvez les bardages bois avec finition et les produits avec saturateur de  PIVETEAUBOIS, PROTAC, SIMONIN, SIVALBP.

 

En savoir + : consultez la Médiathèque de FACADEBOIS.COM page ASPECT