Remplacement des façades en site occupé d’une tour R+14. Au total, 56 logements collectifs s’élevant sur 3 commerces et un niveau de sous-sol, bénéficient d’un programme ambitieux de réhabilitation. Les objectifs thermiques et acoustiques répondent aux exigences du Label BBC rénovation et des nuisances sonores du site.

Architecte : EQUATEUR, architecte mandataire (75); BET structure et économie : SINCOBA ; BET thermique : ALTEREA ; Maître d’ouvrage : OSICA ; Entreprise générale : LEON GROSSE ; Industriel façade : TECHNIWOOD (74)

Surface plancher : 4 935 m² ; Etudes : 2011 ; Livraison : 2018 ; Certification : Patrimoine Habitat ; Label : BBC Rénovation

Programme :

Le programme consiste à réhabiliter une tour d’habitation dominant la gare de Sarcelles, avec des objectifs poussés thermiquement (BBC) et acoustiquement (point noir de bruit ferroviaire et aéroportuaire), et dans l’optique d’une valorisation de l’architecture existante de ce repère urbain.
L’architecture d’origine (architecte Labourdette en 1958) présente une grande rationalité constructive, avec notamment des façades légères de type mur rideau aluminium. La précision de l’architecture métallique d’origine a été progressivement altérée par des réhabilitations successives.

Dans le cadre d’une certification Patrimoine Habitat, le projet vise un niveau BBC, ici largement atteint (Cep=78 kWh/m2.an), du fait de la compacité du bâti et du remplacement de la façade légère des années 50 par une façade préfabriquée en bois.

Focus façade :

Les nouvelles façades ont été préfabriquées en atelier, avec un niveau de finition et de qualité de mise en œuvre des composants optimisés, afin d’en limiter les interventions sur chantier. Ici, les menuiseries PVC, avec volet roulants,  bardage extérieur métallique et pare-vapeur sont intégrés en usine. Il s’agit de panneaux industriel Panobloc® dont la structure est constituée de lames de bois assemblées en plis croisés et décalés, permettant d’intercaler les isolants en remplissage. Panobloc® garantit des performances exceptionnelles (thermique, sécurité incendie, étanchéité à l’air et à l’eau, etc) et détient un Avis Technique unique en France pour la 4ème famille

Les panneaux atteignent un coupe-feu d’une heure, avec 5 plis correspondant ainsi à une épaisseur de 150 mm. L’affaiblissement acoustique est obtenu et suivant les exigences de site atteint 35 et 40 dB.

 

Rénovation bas carbone des façades
Changement de façades en site habité

 

Coté extérieur, les nouvelles façades reçoivent un bardage métallique simple peau, fixé à une ossature secondaire acier devant un écran coupe-feu adhérent à la façade bois. L’ensemble des nouvelles façades est posé en mur rideau devant le nez de dalle béton conservé, par l’intermédiaire d’équerres métalliques conçues et dimensionnées par Techniwood. Chaque façade est préfabriquée aux dimensions du relevé de la structure béton réalisé, et de ce fait ont toutes des dimensions différentes.

 

 

façade plancher
                                                                                  Coupe sur jonction façade-plancher

 

Pendant les travaux, la tour étant encore habitée de ses résidents, les temps d’intervention de remplacement de façades ont été largement optimisés : 

  • Le remplacement des façades est réalisé en 1 semaine pour 4 étages complet, compris désamiantage et pose de la nouvelle façade (dont parement intérieur).
  • La pose d’un Panobloc® se fait en moins d’une heure.

Cette opération d’envergure illustre la possibilité de faire évoluer un bâti des années 50 jusqu’à un niveau énergétique proche de celui d’une construction neuve RT 2012, et ceci pour de nombreuses années.

Adresse de l’opération : 2 avenue Frédéric Joliot Curie |95200 Sarcelles

 Une réalisation avec les produits de chez TECHNIWOOD, industriel adhérent à la plateforme collaborative FACADEBOIS.COM