Mur ossature bois, panneau ossature bois ou façade bois sont trois expressions qui désignent le même système constructif : des parois faites de montants verticaux espacés de 60 cm en général et de lisses horizontales, d’un panneau de contreventement, d’un pare-pluie, d’un pare-vapeur et d’isolants. L’ossature bois représente plus de 80% de la construction bois aujourd’hui en France. (Source : Enquête nationale construction bois 2019).

La préfabrication consiste à réaliser les panneaux ossature bois en atelier et, dans un second temps, à les assembler sur chantier. Pour autant, construire en bois ne veut pas toujours dire utiliser la préfabrication : nombre d’entreprises réalise entièrement leurs ossatures directement sur chantier.

La promesse de la construction en ossature bois est d’assurer une construction de qualité, rapide et bas carbone. La préfabrication conforte ces trois caractéristiques.

Quels sont les avantages de la préfabrication de l’ossature bois ?

  • Garantir une rapidité de chantier. La préfabrication en atelier permet de travailler en temps masqué : les murs sont fabriqués en même temps que la réalisation d’autres taches sur le chantier (fondations…). De plus, le temps d’intervention pour la pose des murs est extrêmement court (le levage et l’assemblage des panneaux ossature bois peut être assuré en une ou deux journées, pour une maison par exemple).
  • Garantir une qualité des murs ossatures bois pour tout type de projet, de la maison particulière à des projets d’envergure. En effet, la fabrication de paroi ossature bois en atelier permet la mise en place de procédures hors site assurant une qualité constante. Les façades ossatures bois sont réalisées dans les meilleures conditions pour une parfaite pérennité.
  • Optimiser les pertes de matériaux. La préfabrication en atelier permet d’optimiser le calcul précis des découpes de bois, d’isolant et de panneau de contreventement. De fait, cela permet de limiter les pertes de matière. Par ailleurs, le tri des déchets est plus simple à assurer dans un atelier que sur chantier.
  • Limiter l’exposition des murs aux intempéries. Avec la préfabrication, les temps de stockage sur chantier sont plus courts, les assemblages rapides et les panneaux ossatures bois arrivent fermés et mieux protégés.
  • Limiter les flux de matériaux. La préfabrication permet de faire livrer tous les composants de la façade bois sur un seul site : l’entreprise de fabrication. Ainsi, elle centralise la marchandise et peut la stocker en quantité importante pour répondre à différents projets. Les transports sont ainsi limités, les composants sont à disposition, les délais sont tenus.

Quels niveaux de préfabrication peut-on attendre d’une entreprise ?

Les entreprises de construction en ossature bois qui fabriquent les ossatures bois présentent une offre intégrant différents niveaux de préfabrication selon les projets, leurs cultures internes et leurs moyens de production. Il existe différents niveaux de préfabrication. Elle peut consister à fabriquer juste l‘ossature qui reste « ouverte » et ensuite intégrer in situ le reste des composants : isolation, pare pluie et pare vapeur ainsi que les revêtements extérieurs. Dans sa forme la plus aboutie, elle peut consister à fabriquer les panneaux ossature bois avec l’ensemble des éléments pour livrer un mur « fini » étanche à l’air et à l’eau, directement sur chantier.

Par ailleurs, il existe deux profils d’entreprises qui répondent aux projets de constructions bois ou avec des systèmes mixte bois/béton : d’une part celles qui sont en capacité à réaliser cette préfabrication en interne car elles sont équipées et ont le savoir-faire (ateliers, machines…) et d’autre part celles qui externalisent cette prestation en achetant à des industriels spécialisés les éléments préfabriquées.

Ossature bois préfabriquée, panneaux ouverts

Ci-dessous vous retrouverez l’offre de préfabrication possible sur des projets de construction en ossature bois qu’elle soit réalisée en interne ou proposée par un fournisseur spécialisé :

  • Kit ossature bois/ débit : les montants d’ossatures, les lisses et d’éventuelles autres sections de bois sont coupées aux dimensions souhaitées. Les sections de bois sont livrées sur chantier puis assemblées sur place.
  • Panneaux (ou murs ou façades) ossature bois préfabriqués, différents niveaux de préfabrication existent :
    • Montants (bois verticaux), lisses (bois horizontaux) et panneaux de contreventement.
    • Montants, lisses et panneaux de contreventement ainsi que les pare-pluie et pare-vapeur et l’isolant (fibre de bois, ouate de cellulose, laine de verre ou laine de roche insufflées ou posées selon le type d’isolant).
    • Montants, lisses et panneaux de contreventement, pare-pluie et pare-vapeur, isolant et menuiseries.
    • Montants, lisses et panneaux de contreventement, pare-pluie et pare-vapeur, isolant, menuiseries et revêtements extérieurs (bardage ou support d’enduit).
  • Construction modulaire bois (module 3D) est le plus haut niveau de préfabrication. Les modules forment des espaces entiers (planchers, plafonds, murs) où sont intégrés les réseaux, les menuiseries, l’aménagement intérieur, les revêtements intérieurs et la vêture extérieure. Cependant, ce type de construction devant respecter les gabarits routiers, les conceptions des modules, et donc de l’ouvrage, sont contraignantes.

Pourquoi porter une attention particulière aux études en amont dans la construction bois ?

Globalement dans la construction bois, la place donnée aux études est plus importante que dans d’autres secteurs. La période de chantier étant plus brève, le temps donné aux études nécessite plus d’attention afin que chaque étape du projet soit anticipée (conception – exécution). La partie exécution est particulièrement importante. En construction bois, les murs sont des complexes multi-couches pouvant varier selon les performances attendues, il est donc important d’avoir des plans d’exécution de qualité réalisés par des bureaux d’études spécialistes du bois pour avoir un haut degré de précision entre la conception, la fabrication en atelier et la pose sur chantier. En effet, il est difficile de rattraper une erreur une fois les ossatures livrées sur chantier.

Les bureaux d’études bois peuvent être indépendants ou internes aux entreprises de construction.

La grande majorité des entreprises de construction bois disposent d’un bureau d’études interne et utilisent des logiciels de conception. Ces bureaux d’études internes ont des capacités et des compétences variables, pouvant aller de petits projets à des projets d’envergure, tout en étant en capacité à intégrer la démarche BIM sans difficulté.

Vidéo de présentation des spécificités des bureaux d’études bois :

 

Article rédigé par William DELABY, fondateur de prefabricationbois.com. L’objectif de prefabricationbois.com est de vous permettre de réaliser vos projets de construction bois avec des partenaires experts de la préfabrication. Prefabricationbois.com est une plateforme internet qui facilite la recherche de fournisseurs et prestataires spécialisés dans la préfabrication de structure bois sur mesure : constructeurs bois, bureaux d’études, fournisseurs d’ossatures bois et de tous types de structures bois préfabriquées en atelier.

Prefabricationbois.com est partenaire de FAÇADEBOIS.COM parce que ces deux plateformes de mise en relation sont complémentaires : prefabricationbois.com permet de trouver la bonne entreprise qui va réaliser sur mesure votre façade ossature bois préfabriquée et FAÇADEBOIS.COM permet de trouver les bons produits industriels qui vont composer votre façade avec le bois.

FacebookTwitterPinterestLinkedIn