Le marché de la construction bois retrouve son dynamisme, comme le montre la toute dernière enquête nationale réalisée sur l’activité 2018. En effet, la croissance en nombre des réalisations se confirme pour les logements collectifs (+ 19.4) et les extensions-surélévations (+ 9.1%), la maison individuelle dans le secteur diffus présente une hausse de +20%. L’ensemble des surfaces construites de bâtiments non résidentiels progresse également.

Un terrain favorable pour les entreprises d’expérience et bien structurées qui continuent de se développer, et proposent une offre complète et innovante intégrant la conception, la fabrication et la mise en œuvre. Ces acquis leur permettent de se positionner plus fréquemment sur des marchés importants et de répondre à de plus gros projets.

Un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros

En 2018, le chiffre d’affaires des entreprises a progressé, contrairement aux années précédentes. Ainsi, 2080 entreprises ont réalisé un ensemble de CA en construction bois de 1,9 milliard d’euros H.T en 2018, retrouvant le niveau de 2014.

Après une baisse de 13% entre 2014 et 2016, les emplois en construction bois se sont redressés entre 2016 et 2018. C’est notamment le cas de la fabrication et de la mise en œuvre. La situation traduit les effets positifs des investissements effectués par les entreprises pour améliorer leur outil de production. C’est en particulier notable en préfabrication et en industrialisation du processus de production. Aujourd’hui, 72% des entreprises disposent d’un bureau d’études intégré et elles sont de plus en plus nombreuses à proposer une offre globale, de la conception technique à la mise en œuvre.

Cette croissance permet à 31% des entreprises de prévoir des investissements afin d’accroître leur production dans les deux prochaines années, et ceci dans toutes les régions.

1) Part de marché des logements bois en France, + 6.3%
2) Hausse de logements collectifs en bois, + 19%

Un secteur d’activité en bonne santé aux quatre coins de la France

En 2018, la région Grand Est retrouve sa place de leader de la construction bois, avec un CA de 367 M€ H.T réalisé par 220 entreprises, soit 19% du CA national du secteur. D’autres régions affichent leur potentiel : Auvergne-Rhône Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Pays de Loire, Bretagne …etc.

Quant à la région Francilienne, elle s’affiche à part avec 240 M€ HT générés à 21% par des entreprises régionales, le reste étant dû à des entreprises situées dans d’autres zones géographiques.

Les systèmes constructifs pratiqués

L’ossature bois reste la technique constructive la plus utilisée, quel que soit le marché :

  • 84 % dans la construction de maison individuelle,
  • 83% dans les bâtiments collectifs
  • 75 % dans les bâtiments tertiaires.

Pour la construction de maison individuelle, le système poteaux poutres (pouvant intégrer une certaine part de mixité ossature bois/poteaux poutres) est utilisé à hauteur de 8 % et les panneaux massifs contrecollés ou contrecloués (incluant le CLT) pour 5%. Par rapport à 2016, une augmentation de l’utilisation des panneaux massifs est constatée sur ce marché, de 3% à 5 %. Il en est de même pour la construction de bâtiments collectifs, le recours aux panneaux massifs passant de 4 % en 2016 à 10 % en 2018.

Cette cinquième enquête a été menée dans le cadre de l’Observatoire National de la Construction Bois par le CODIFAB et France Bois Forêt, en partenariat avec FBR, FFB et AFCOBOIS. Plus de 1000 entreprises ont répondu sur leur activité pour 2018.

Pour en savoir + : Lire la synthétise des résultats de l’Enquête Nationale de la Construction Bois