Premier immeuble de grande hauteur 100% bois, il atteindra une hauteur de 38 mètres, jusqu’ici inégalée en France. S’inscrivant dans une démarche de matériaux biosourcés, le bâtiment sera passif et bas carbone. Sur l’axe des Deux-Rives reliant Strasbourg et Kehl en Allemagne, l’Îlot Bois est une vitrine de la ville écologique en construction, et l’immeuble Sensations est l’une de ses toutes nouvelles manifestations. Cet ensemble de 146 logements et six commerces optimise l’usage du bois, présent de sa structure jusqu’aux noyaux des circulations verticales.

 

Architecte : KOZ Architectes, mandataire et ASP Architecture, associé ; Maître d’ouvrage : Bouygues Immobilier ; BET BOIS : INGENIERIE BOIS ; Entreprise générale : EIFFAGE CONSTRUCTION

Chantier débuté en septembre 2017, livraison au printemps 2019

Surface plancher : 9146 m2 ; Bois utilisé : 3 500 m3

 

Programme :

« Sensations » affiche une grande diversité typologique en proposant des appartements allant du studio au 5 pièces, qui se font parfois duplex voire triplex, pour étudiants et familles. Ils se répartissent sur trois plots en structure 100% bois, qui reposent sur un socle de béton. En proue de l’immeuble, la pointe élancée du plot A atteint le niveau R+11 alors que les plots B et C culminent en R+8. Longeant la rue des Cavaliers, l’immeuble déploie 135 mètres de façades sur l’avenue de Vitry-le-François. Ce front urbain préserve le coeur d’îlot des nuisances acoustiques.

Du R+1 au R+3, la façade et ses nombreux balcons sont recouverts d’un bardage en bois de douglas. Leur rythme et leur matérialité confèrent une familiarité à l’ensemble. L’aspect volontairement grisé du bois de recouvrement permet d’anticiper son vieillissement. À partir du R+4, deux grandes failles permettent l’émergence de trois plots qui affichent un bardage en aluminium déployé.

En toiture se nichent les locaux techniques, ce même bardage en métal laissant transparaître le ciel. À l’arrière, s’installe un jardin de 800 m2.

 

Fixation des balcons sur les panneaux CLT avant la pose de l’ITE
Mis en oeuvre de l’isolation extérieure en laine de roche entre double ossature secondaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvez-vous nous faire partager votre motivation sur le 100% bois ?

Tout d’abord notre ambition était de construire un bâtiment le plus « incarboné » possible, ensuite construire en bois présente plusieurs avantages :

–    La rapidité de construction

–    La préfabrication, soit plus de travail en atelier, et par conséquent plus de qualité d’execution ainsi qu’une meilleure qualification pour les compagnons.

–    Ensuite le bois offre une qualité « subjective » : une ambiance chaleureuse, une belle lumière, pas de vieillissement du matériau mais une belle évolution dans le temps.

–    Nous utilisé du CLT et du lamellé-collé, le matériau brut est toujours révélé et affirmé : il y a très peu de faux plafond, d’habillage, de peinture…

–    Et finalement, le bois n’est pas une contrainte réglementaire dans les ERP de 5ème catégorie.

superposition des peaux de la façade bois
superposition des peaux de la façade bois

Adresse de l‘opération :  Avenue du Pont de l’Europe, 67 000 Strasbourg

Merci à Christophe OUHAYOUN et à Nicolas ZIESEL pour leur témoignage. Chantier à suivre…