La Façade Ossature Bois préfabriquée et rapportée devant des structures bois, béton ou métal, est une pratique constructive de plus en plus fréquente pour réaliser des ouvrages d’habitation et de bureaux. Elle se nomme plus aisément FOB. Dans l’attente du futur NF DTU 31.4 Façade Ossature Bois, le Comité National pour le Développement du Bois synthétise des retours d’expérience dans son dernier B.A.BOIS.

Après une étude portée sur une quinzaine d’opérations nationales et l’analyse faite sur les différents sujets liés à l’enveloppe et au revêtement extérieur bois, ce B.A BOIS permet de faire un point d’actualité sur les pratiques mises en œuvre par les professionnels et de conforter ainsi un marché en plein essor.

A travers l’analyse des opérations, une enquête auprès des acteurs et le recoupement des informations, les atouts que démontrent les FOB confortent leur positionnement pour atteindre les performances thermiques et acoustiques attendues, tout en respectant la sécurité incendie réglementaire par type d’ouvrage.

Bureaux YWOOD à Rennes, Architecte WOA, Photo Entreprise CCL. Diversité des supports : une FOB sur une structure bois. Bardage bois EPICEA VARIO de chez PROTAC

Voici quelques-uns des avantages mis en avant : 

Une solution favorable aux démarches environnementales

Les Façades Ossature Bois apportent des composants biosourcés au profit d’un bilan carbone favorable. Seules, elles permettent d’atteindre le niveau 1 du label biosourcé et apportent une contribution à la réglementation environnementale 2020. De plus, la préfabrication en atelier réduit considérablement le volume des déchets.

 

Des performances thermiques exceptionnelles

Les façades bois, posées généralement en continu devant les structures porteuses, permettent l’élimination des ponts thermiques au niveau des planchers et des poteaux. Simplement, par une pratique courante et sans changement pour les entreprises, donc sans surcoût, les performances thermiques sont atteintes.

Extrait du B.A.BOIS. Concevoir une FOB optimisant la performance thermique

Des performances acoustiques étonnantes

En utilisant le principe masse-ressort-masse associé à une désolidarisation de la contre-cloison intérieure, les façades ossature bois atteignent d’excellents niveaux d’isolement aux bruits extérieurs. Pour exemple, sur une des opérations étudiées à proximité d’un aéroport, la mesure montre un isolement de façade Dnt, A, tr de 53 dB.

Extrait du B.A. BOIS. Isolement acoustique aux bruits extérieurs

 

Pour retrouver d’autre cas de performances de FOB, consultez le Catalogue Construction Bois du FCBA.

 

Une qualité garantie des façades bois

Les performances attendues sont garanties grâce à la préfabrication en atelier, permettant ainsi d’intégrer le maximum de composants quand cela est possible : isolation, membranes d’étanchéité à l’eau et à l’air, menuiserie extérieure et revêtement extérieur. Cette fabrication hors site permet de travailler à l’abri des intempéries et de minimiser les aléas de chantier.

 

Une liberté architecturale

La FOB peut être non porteuse, posée indépendamment de la structure, et ainsi profiter d’une souplesse de conception permettant à l’architecte de créer une volumétrie du bâtiment se détachant des contraintes structurelles.

Opération à Rennes. Identity 2. Entreprise CCL. FOB sur structure béton.

 

Un choix varié de revêtements extérieurs

Aujourd’hui, il existe un large choix de revêtements extérieurs sur ossature bois. Les plus couramment utilisés sont les bardages ventilés, qu’ils soient en bois, dérivés du bois ou autres matériaux : métal, terre cuite, etc. La préfabrication des FOB oblige les concepteurs à anticiper le sens et mode de pose, à déterminer en amont le produit adapté et par conséquent, à dessiner la façade avec un respect de calepinage. Ainsi, cela aidera le bureau d’études de l’entreprise de charpente à intégrer le bardage en préfabrication.

La plateforme FACADEBOIS.COM référence à ce jour une centaine de produits tous adaptés aux FOB

Retrouvez-les dans la rubrique PRODUIT

Vous pouvez effectuer votre recherche par mots-clés ou appliquer des filtres, afin de trier vos exigences : essences ; largueur de lames ; euroclasses (réaction au feu) ; valeur Sd etc. Les produits sont garants d’une solution en conformité à un DTU, une technique traditionnelle ou bénéficiant d’évaluation technique spécifique.

Pour en savoir + : Lire le B.A. BOIS | FOB Façades Ossature Bois