La Façade Ossature Bois préfabriquée et rapportée devant des structures bois, béton ou métal, est une pratique constructive de plus en plus fréquente pour réaliser des ouvrages d’habitation et de bureaux. Elle se nomme plus aisément FOB. Dans l’attente du futur NF DTU 31.4 Façade Ossature Bois, le Comité National pour le Développement du Bois synthétise des retours d’expérience dans son dernier B.A.BOIS « Les points clés de la Façade Ossature Bois ».

Après une étude portée sur une quinzaine d’opérations nationales et l’analyse faite sur les différents sujets liés à l’enveloppe et au choix des bardage bois ou autres revêtements extérieurs, ce B.A BOIS permet de faire un point d’actualité sur les pratiques mises en œuvre par les professionnels et de conforter ainsi un marché en plein essor, dont les entreprises possèdent un savoir-faire depuis plusieurs générations.

A travers l’analyse des opérations, une enquête auprès des acteurs et le recoupement des informations, les atouts que démontrent les FOB Façade Ossature Bois confortent leur positionnement pour atteindre les performances thermiques et acoustiques attendues, tout en respectant la sécurité incendie réglementaire par type d’ouvrage.

Bureaux YWOOD à Rennes, Architecte WOA, Photo Entreprise CCL. Diversité des supports : une FOB sur une structure bois. Bardage bois EPICEA VARIO de chez PROTAC

Quels sont les avantages de la Façade Ossature Bois ?

Une solution favorable aux démarches environnementales

Les Façades Ossature Bois apportent des composants biosourcés au profit d’un bilan carbone favorable. Seules, elles permettent d’atteindre le niveau 1 du label biosourcé et apportent une contribution à la réglementation environnementale 2020. De plus, la préfabrication en atelier réduit considérablement le volume des déchets.

Des performances thermiques exceptionnelles

Les façades bois, posées généralement en continu devant les structures porteuses, permettent l’élimination des ponts thermiques au niveau des planchers et des poteaux. Simplement, par une pratique courante et sans changement pour les entreprises, donc sans surcoût, les performances thermiques sont atteintes.

Extrait du B.A.BOIS. Concevoir une FOB optimisant la performance thermique

Des performances acoustiques étonnantes

En utilisant le principe masse-ressort-masse associé à une désolidarisation de la contre-cloison intérieure, les façades ossature bois atteignent d’excellents niveaux d’isolement aux bruits extérieurs. Pour exemple, sur une des opérations étudiées à proximité d’un aéroport, la mesure montre un isolement de façade Dnt, A, tr de 53 dB.

Extrait du B.A. BOIS. Isolement acoustique aux bruits extérieurs

 

Pour retrouver d’autre cas de performances de FOB, consultez le Catalogue Construction Bois du FCBA.

Une réponse aux contraintes de la sécurité incendie

Pour apporter des solutions sécurisées et testées vis-à-vis de la réglementation sécurité incendie façade, l’ensemble des organismes de la filière bois ont réalisés de nombreux essais feu pour définir des solutions au moyen de propagation du feu et ainsi proposer aux professionnels de la construction des solutions adaptées.

La transmission du feu entre étages est un point clés à prendre en compte rapidement dans la conception des modèles de Façade Ossature Bois. L’instruction technique n°249 établit les dispositions à considérer pour empêcher la propagation du feu entre étages. Elle s’applique pour les immeubles de logements, pour la 3ème et 4ème famille, et pour les ERP selon les cas de figure. C’est seulement dans la version 2010 de l’IT 249 qu’a été introduit des dispositions constructives bois. Depuis, un programme mené par la filière bois entre 2012 et 2018, a permis de réaliser 9 essais LEPIR 2, afin de compléter les dispositifs de sécurité à mettre en place dans le cadre de l’Instruction Technique n°249. A noter que la sécurité incendie habitation 2ème famille façades n’est pas assujettis à l’IT 249.

Autre point important à prendre en compte dès le début est la règle du “C+D” liée à la masse combustible du bois. En effet, la règle dite du “C+D” a pour but d’empêcher la propagation du feu en définissant des distances : l’indice C étant une hauteur, l’indice D étant une distance horizontale. La régle du “C+D” s’applique aux façades comportant des ouvertures.  Pour calculer la masse combustible globale du « C+D », exprimée en Mj/m², il faut appliquer à chaque matériau son propre coefficient.  Pour le bois, la valeur à retenir est 17 (MJ). Donc, avec le matériau bois, la distance finale sera toujours égale ou sépurieure au seuil des C+D, sauf cas particulier de neutralité de la masse combustible par des écrans thermiques, par exemple.

Une qualité garantie des façades bois

Les performances attendues sont garanties grâce à la préfabrication en atelier, permettant ainsi d’intégrer le maximum de composants quand cela est possible : isolation, membranes d’étanchéité à l’eau et à l’air, menuiserie extérieure et revêtement extérieur. Cette fabrication hors site permet de travailler à l’abri des intempéries et de minimiser les aléas de chantier.

 

Une liberté architecturale

La FOB peut être non porteuse, posée indépendamment de la structure, et ainsi profiter d’une souplesse de conception permettant à l’architecte de créer une volumétrie du bâtiment se détachant des contraintes structurelles.

Opération à Rennes. Identity 2. Entreprise CCL. FOB sur structure béton.

 

Un choix varié de revêtements extérieurs

Aujourd’hui, il existe un large choix de revêtements extérieurs pour les constructions bois et donc les façades à ossature bois. Les plus couramment utilisés sont les bardages ventilés, qu’ils soient en bois, dérivés du bois ou autres matériaux : métal, terre cuite, etc. La préfabrication des FOB oblige les concepteurs à anticiper le sens et mode de pose, à déterminer en amont le produit adapté et par conséquent, à dessiner la façade avec un respect de calepinage. Ainsi, cela aidera le bureau d’études de l’entreprise de charpente à intégrer le bardage en préfabrication.*

Le choix du parement extérieur se fera, en autre, selon des critères esthétiques, de limitation en hauteur et de la réaction au feu attendue. Ce dernier critère sera à retenir en priorité dès lors que le programme concerne de petites résidences relavant de la sécurité incendie habitation 2ème famille ou d’immeubles de logements de la 3ème et 4ème famille et dans certains cas d’ERP. La réaction au feu des bardages bois, comme tout autre matériau, devra correspondre au classement européen EUROCLASSE. Le bardage bois peu facilement être caractérisé avec un classement au feu Euroclasse D (équivalent M3), devenu réglementaire pour la 2ème famille au regard de l’arrêté du 7 aout « Protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation ». Pour obtenir un classement au feu Euroclasse C, équivalent M2, il faut des essences spécifiques, comme le mélèze qui a fait ses preuves avec une certaine densité et un certain profil, ou des protections ignifuges bois ou alors procédés à des traitements ignifuges du bois. L’ignifugation de bardage bois peut atteindre le classement Euroclasse B, sous conditions d’appliquer une finition de protection. Un bardage bois ignifugé sous la sollicitation des intempéries, devra recevoir une protection pour que le traitement ne se délave pas sous l’effet de l’eau.

Dans tous les cas, il sera difficile d’obtenir le classement feu A1 avec un bois ignifugé pour une tenue en extérieur.

Vous pouvez effectuer votre recherche par mots-clés ou appliquer des filtres, afin de trier vos exigences : essences ; largueur de lames ; euroclasses (réaction au feu).

Les produits sont garants d’une solution en conformité à un DTU, une technique traditionnelle ou bénéficiant d’évaluation technique spécifique.

La plateforme FACADEBOIS.COM référence à ce jour une centaine de produits tous adaptés aux FOB

Retrouvez-les dans la rubrique PRODUIT

Vous pouvez effectuer votre recherche par mots-clés ou appliquer des filtres, afin de trier vos exigences : essences ; largueur de lames ; euroclasses (réaction au feu) ; valeur Sd etc. Les produits sont garants d’une solution en conformité à un DTU, une technique traditionnelle ou bénéficiant d’évaluation technique spécifique.

Pour en savoir + : Lire le B.A. BOIS | FOB Façades Ossature Bois