Désormais le NF DTU 31.2 couvre tous les ouvrages de construction à ossature bois porteurs de type parois verticales jusqu’à une hauteur de 28m.

Quel est le domaine d’application de la partie « mur » de ce nouveau NF DTU 31.2 ?

Le NF DTU 31.2 concerne les ouvrages de construction à ossature bois porteurs de type parois verticales ossature bois, et ceci quel que soit le niveau de préfabrication de la paroi bois. Dans la construction modulaire Hors Site, les parois en ossature bois sont également couvertes par ce NF DTU 31.2. Une paroi ossature bois est constituée de montants verticaux aux entre axes inférieur ou égal à 60 cm, et sont stabilisés par un panneau de contreventement sur au moins une des faces.

Le NF DTU 31.2 couvre un grand nombre de fonctions de la paroi : stabilité, étanchéité, transfert hygrothermique, isolation, … Il couvre toutes les fonctions associées du nu extérieur du pare-pluie au nu intérieur du pare-vapeur, et également la mise en œuvre de l’isolation.

Grande nouveauté du NF DTU 31.2, les types d’ouvrages peuvent avoir une hauteur jusqu’à 28 m. Cependant, il faudra veiller à ce que le choix de revêtement extérieur soit également évalué pour cette hauteur sur support bois. Important : le nouveau NF DTU 31.2 vise les parois ossature bois avec revêtement extérieur ventilé. Pour les autres types de revêtement extérieur sans lame d’air ventilée, l’Avis Technique du revêtement prévaut, et décrit la nature des supports pouvant renvoyer au NF DTU 31.2 en tout ou partie.

Quelles sont les grands changements du nouveau NF DTU 31.2 par rapport à la version antérieure ?

L’étanchéité à l’air et maîtrise du transfert vapeur

Tenant compte des améliorations techniques, normatives et réglementaires de ces dernières années, le nouveau NF DTU 31.2 intègre désormais les aspects suivants :

  • la règle du facteur 5 qui complète la solution initiale basée sur une membrane souple de valeur Sd = 18 m.
  • l’utilisation des panneaux de contreventement en tant que barrière à la diffusion de vapeur d’eau est désormais proposée en substitution des pare-vapeur souples, sous certaines conditions.

Vous pouvez effectuer une recherche précise sur la valeur Sd du pare-vapeur, en allant dans « Ajouter des filtres » et appliquer le FILTRE Valeur Sd

Trouvez rapidement les bons produits en appliquant les FILTRES. Exemple sur la valeur Sd

L’étanchéité à l’eau

Le domaine d’application du nouveau NF DTU 31.2 couvre les bâtiments à ossature bois jusqu’à 28 m de hauteur, dans toutes zones de vent de la France métropolitaine. Lorsqu’elle est concomitante avec le vent, l’eau exerce sur le bâtiment une pression de pluie battante qui peut nécessiter selon son niveau des dispositions techniques particulières.

Le nouveau NF DTU 31.2, en fonction de la hauteur du bâtiment, des zones de vent et de la catégorie de rugosité du terrain, définit deux niveaux d’exigences d’étanchéité à l’eau :

  • « Ee1 – exposition normale »
  • « Ee2 – forte exposition »

L’intégration de dispositions constructives détaillées pour le traitement des encadrements de baies.

Concernant les baies, le rétablissement de la continuité du pare-pluie est nécessaire avec des angles plastiques préformés pour répondre aux niveaux d’exigence d’étanchéité à l’eau Ee2. Les angles préformés sont mis en place de manière à ce que les rabats de pare-pluie viennent à recouvrement dans le sens de l’écoulement de l’eau sur la façade.

FAÇADEBOIS.COM référence l’ANGLA FENETRE de chez UBBINK France

 

Accessoire d’angle préformé pour raccord de membrane. ANGLA FENETRE chez UBBINK FRANCE

Si la pose de la menuiserie n’est pas du ressort du nouveau NF DTU 31-2, alors le traitement des encadrements de baies est réalisé en majeure partie par les opérateurs de la construction à ossature bois.

Règle de moyen pour la justification de la stabilité des parois verticales

Le nouveau NF DTU 31.2 propose une nouvelle règle de moyen, au domaine d’application très élargi (par rapport à ce qui préexistait), qui permet de justifier, sous réserve de respecter certaines dispositions constructives, le contreventement et les ancrages des constructions à ossature bois.

Renforcement des exigences sur les matériaux

Pour satisfaire aux nouvelles prescriptions précitées, le niveau d’exigence sur les matériaux définis dans le CGM de NF DTU 31.2 a été relevé, il s’agit des membranes pare-pluie et pare-vapeur, des panneaux à base de bois, des accessoires d’étanchéité(calfeutrement, rubans adhésifs etc.).

 

Quelle sont les exceptions du nouveau NF DTU 31.2 ?

Ne font pas partie du nouveau domaine d’application du NF DTU 31.2 :

  • La composition des parois ossature bois avec des revêtements extérieurs non ventilés.
  • Tous les systèmes d’enduit extérieur qui doivent faire l’objet d’Avis Technique ou de DTA
  • Les isolants biosourcés installés entre ou contre ossatures et tous les isolants rigides (polystyrène, polyuréthanne etc.)