L’application de solutions bois pour la réhabilitation en site occupé est nécessaire pour répondre aux enjeux et besoins de rénovation actuels. FAÇADEBOIS.COM a organisé ce 5e webinar avec ses partenaires le groupe TECHNIWOOD et l’agence EQUATEUR, pour vous apporter des réponses concrètes. Préfabriqué, un panneau de bois massif incluant l’isolation présente de nombreux atouts et minimise les interventions en site contraint. Ce procédé industriel de construction hors site est rapide, léger, et la préfabrication permet la maîtrise des performances. A travers cette web conférence, découvrez le process le complexe de façade bois et ses multiples applications.

 

Appliquer une solution bois pour la réhabilitation en site occupé !

FAÇADEBOIS.COM a réuni son réseau autour de ce sujet structurant, concernant la rénovation de logements, d’ERP et de bureaux. Plus d’une centaine de personnes se sont intéressés à ce sujet d’actualité, et découvrir le potentiel du produit PANOBLOC® développé par le groupe TECHNIWOOD. En complément, les retours d’expérience présentés par l’agence d’architecture EQUATEUR, ont démontré le coté opérationnel sur des projets réalisés, de la production du panneau en atelier à sa mise en œuvre sur site.

Le groupe TECHNIWOOD, représenté par Dominique PELISSIER, Directeur Développement et Jean-Sébastien LAUFFER, Directeur Technique, sont intervenus pour présenter le savoir-faire du groupe et d’autre part détailler le complexe PANOBLOC®. Le panneau de bois massif incluant l’isolation possède de très nombreuses configurations possibles, pour répondre à tous les besoins de rénovation.

Des retours d’expérience ont permis d’aborder le sujet du traitement des points singuliers. L’agence d’architecture ÉQUATEUR, représentée par son Président Marc BENARD, détaille les conceptions effectuées sur 2 bâtiments :

  • la « Tour Ravel Gare » R+14 à SARCELLES, avec les façades PANOBLOC® en remplacement des anciennes façades ;
  • le « collège Diderot » à MASSY, en milieu occupé (600 élèves) avec les façades PANOBLOC® en pose ITE.

FAÇADEBOIS.COM apporte des solutions techniques pour des façades performantes et durables. Elle rassemble des fabricants de produits et diffuse une documentation très diversifiée sur ce domaine. Les actualités annoncées vous permettent d’être toujours à la page. L’écosystème de FAÇADEBOIS.COM, c’est aussi du conseil et de la formation pour accompagner vos projets. Vous cherchez une expertise pour vous assister dans votre projet bois ? Contactez-nous.

Qu’est-ce un procédé industriel de construction hors site ?

Rénover est une étape nécessaire pour améliorer les performances des bâtiments et le confort des usagers. Elle requiert idéalement l’usage d’un complexe de façade qui minimise les interventions en site contraint. Découvrir un tel panneau de bois massif incluant l’isolation et ses applications possibles était donc le thème de ce webinaire organisé le jeudi 29 avril à 11h30, par FAÇADEBOIS.COM

Retrouvez l’ensemble des présentations et le replay, ainsi que les produits TECHNIWOOD

En tant qu’expert de la préfabrication qui permet la maîtrise des performances, la société TECHNIWOOD était l’interlocuteur principal de cette conférence. Cette entreprise créée en 2007 est implantée à Paris (75), Nancy (54) et Rumilly (74). Elle emploie environ 100 personnes et génère un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 15 millions d’euros. Fort de 2 sites de production, ce sont près de 180 000 m² qui sortent chaque année des ateliers. Le groupe dispose de 2 filiales complémentaires :

  • TECHNIWOOD, société de production des systèmes constructifs et composants bois. Le produit innovant PANOBLOC® y est notamment produit depuis 2010 ;
  • ÉCOLOGGIA, société de services et entreprise générale qui peut notamment mettre en œuvre ces produits.

La réhabilitation représente environ 50 % de l’activité du groupe (isolation thermique par l’extérieur, surélévations…).

Le groupe TECHNIWOOD était représenté par Dominique PÉLISSIER, directeur du développement, et Jean-Sébastien LAUFFER, directeur technique et de la recherche et développement.

L’agence d’architecture ÉQUATEUR était représentée par son Président et architecte, Marc BÉNARD. Cette entité a été créée il y a environ 20 ans et est implantée à Paris. L’agence travaille particulièrement sur la construction et la rénovation de logements sociaux. Ils conçoivent aussi des équipements publics.

Quelles sont les performances du PANOBLOC®, panneau de bois massif incluant l’isolation ?

PANOBLOC® est un procédé industriel de construction hors site. Il s’apparente à un panneau CLT intégrant une isolation. La nature de l’isolant est variable : laine de roche, laine de verre, laine de bois, et d’autres isolants biosourcés. L’isolant est ainsi installé en atelier, entre chaque montant bois formant insi une structure treillis, dont chaque couche a une épaisseur de 50 mm. Ces complexes de panneaux optimisent aussi la matière en limitant les découpes et donc les pertes, puisqu’il s’agit d’un assemblage type chevêtre, comme une ossature bois.

PANOBLOC® est donc composé d’un noyau structurel et d’un parement. Le niveau poussé de la préfabrication permet aussi l’intégration des menuiseries.

Cinq critères forts sont respectés :

  • une structure bois stable, performante et légère ;
  • une isolation pérenne, qui garantit les performances dans le temps ;
  • des performances maîtrisées et caractérisées ;
  • un comportement au feu adapté ;
  • un process de fabrication stable et répétable.

Ces panneaux répondent donc aux besoins de rénovation sur tous types de bâtiment. Ils se posent sur des structures existantes, qu’elles soient en béton, bois ou encore en métal. Ils assurent la sécurité et la continuité des performances, tout en utilisant des matériaux biosourcés. L’esthétique est aussi variable pour répondre aux attentes architecturales.

Le panneau a été créé en 2010 et ses performances caractérisées concernent plusieurs aspects complémentaires :

  • Mécanique : les résistances en flexion, contreventement, compression… sont connues et permettent de concevoir les bonnes dimensions pour être adaptées aux contraintes sismiques, vent… ;
  • Sécurité incendie : PANOBLOC® est le seul produit répondant à une résistance au feu EI de 120 min ;
  • Sécurité aux chocs ;
  • Acoustique : plus de 20 configurations sont testées pour répondre à de fortes contraintes acoustiques, notamment en milieu urbain ;
  • Économie d’énergie et isolation thermique : les panneaux de 150 mm ont un R=4. Les panneaux plus épais (300 mm) atteignent un R=7 ;
  • Santé du bâtiment : cet aspect concerne l’étanchéité à l’air (pour éviter les fuites d’air), ou encore une émission neutre en composés organiques volatils (COV). Concernant l’environnement, PANOBLOC® est le premier panneau disposant d’une FDES intégrée à la base INIES.

PANOBLOC® dispose ainsi de vrais gages de fiabilité :

  • 9 brevets, au vu des innovations apportées ;
  • 1 avis technique sur une application en façade-rideau. PANOBLOC® est ainsi le seul panneau applicable jusqu’en 4e famille, en plus des ERP ;
  • 1 avis technique en tant que mur structurel, jusqu’à la 2e famille ;
  • Certification suisse, MINERGIE PASSIF-ÉCOLOGIQUE, attestant d’un niveau de performances reconnu à l’international. PANOBLOC® est le seul produit ainsi certifié en Europe.

TECHNIWOOD a aussi déposé plusieurs ATEX, notamment selon le type de parement appliqué sur les complexes (selon aussi la hauteur maximale autorisée de ces parements).

Exemples d’applications de cette solution bois pour la réhabilitation en site occupé

Comme PANOBLOC® est un complexe de façade qui minimise les interventions en site contraint, il a été choisi comme la solution viable pour plusieurs opérations présentées.

Concernant la « Tour Ravel Gare » à Sarcelles, de hauteur R+14, le bâtiment initial est à structure béton avec façade légère (aluminium + 2 couches d’Isorel). La tour avait une faible résistance au feu (passage entre deux étages en environ 3 à 4 minutes) et de faibles résistances thermiques. L’acoustique était aussi problématique, vu la situation de la tour à proximité de la voie ferrée et sous les couloirs aériens de l’aéroport de Roissy.

Cependant cette tour étant devenu emblématique, la volonté de la maîtrise d’ouvrage était donc de conserver l’image et le paysage visuel. Le marché de la ville prend aussi place au pied de la tour, 3 matinées par semaine. Ceci limite les capacités de grutage et d’intervention sur chantier. Chaque PANOBLOC® pesant entre 800 et 1 200 kg, il nécessite toutefois peu de moyens de levage. Quelques caractéristiques sur cette opération :

  • intégration des menuiseries ;
  • parement de la hauteur d’un étage, pour assurer l’étanchéité à l’eau ;
  • panneau de 20 à 25 m² chacun.

Concernant le phasage, il est primordial de s’assurer de la planéité des supports d’accroche par ferrures avant la pose des panneaux. Les panneaux chargés sur camions étaient levés et posés sur une cadence de l’ordre de 8 à 14 panneaux par jour. Sur la tour, la pose a suivi la méthodologie d’avancement suivante :

  • la partie supérieure conserve la façade ancienne ;
  • la partie médiane est bâchée (enlèvement de l’ancienne façade et désamiantage) ;
  • la partie inférieure est débâchée, la nouvelle façade étant posée.

La rénovation de la tour a donc été progressive, de bas en haut. Suite à la rénovation, les consommations énergétiques ont été divisées par 3.

Concernant le « Collège Diderot » à Massy, en cours de livraison il s’agit d’un bâtiment préfabriqué en béton, dont l’ensemble fait généralement l’objet de travaux tous les 10 ans. Les pignons concernés sont par exemple non isolés, d’où le besoin d’améliorer les performances.

Hormis les performances acoustiques et thermiques, un travail est fait sur l’apport de luminosité par le respect des ouvertures de façades adaptées aux menuiseries existantes. L’architecture du bâtiment a été volontairement modifiée et l’intérieur a été réaménagé pour être adapté aux nouvelles pédagogies. Les façades ont été posées en une semaine et raccordées entre elles a posteriori. Une couche de laine de roche a été mise en oeuvre avant la pose des panneaux, notamment pour assurer la sécurité incendie. Les consommations seront ici divisées par 2, et par les solutions techniques retenues et un chantier propre, le bâtiment est labellisé « Bâtiment durable francilien ».

Comme PANOBLOC® est un complexe de façade qui minimise les interventions en site contraint, il a été choisi comme la solution viable pour plusieurs opérations présentées.

Quels sont les points singuliers à traiter ?

Pour que l’usage du panneau de bois massif incluant l’isolation assure toutes ses performances, le traitement des points singuliers est nécessaire. À travers l’exemple de la rénovation des laboratoires de l’INSA de Lyon, cet aspect est abordé, avec explication de détails techniques. Notons par exemple :

  • la largeur des meneaux des menuiseries, visibles en extérieur ;
  • le respect de l’esthétique initial de la façade métallique, avec ses trames verticales ;
  • un complément d’isolation entre panneau ;
  • un traitement de l’isolation en sous-face, vu que la réhabilitation ne concerne pas le rez-de-chaussée ;
  • l’intégration des BSO sur les menuiseries.

Un autre exemple du bâtiment, l’immeuble tertiaire Albero, en R+10, à Guyancourt est présenté.

Merci à TECHNIWOOD, Dominique PELISSIER et Jean-Sébastien LAUFFER, et à l’agence EQUATEUR, Marc BENARD, pour leur présentation et la qualité de leur intervention. 

Mais encore…

Pour plus d’information, l’équipe FAÇADEBOIS.COM vous invite à regarder la présentation et revisionner la vidéo. 

Et retrouvez notre rubrique WEBINAR, pour y revoir ceux passés et vous inscrire aux prochains. 

Pour ne rien manquer des actualités et des prochains webinars, inscrivez-vous à notre newsletter.

 

 

FacebookTwitterPinterestLinkedIn