Des gammes de bardage en bois français, notamment en Douglas, existent pour proposer une solution bois bas carbone adaptée à une façade durable. Ces produits aux multiples profils, contribuent aussi à une esthétique recherchée qui favorise durablement les jeux d’ombre et de lumière, notamment grâce au bardage bois pré-grisé. La mixité des techniques et l’attention portée à la conception permettent une façade singulière, qui marque positivement l’image d’un bâtiment.

FAÇADEBOIS.COM a organisé ce douzième webinar technique avec son partenaire le groupe PIVETEAUBOIS, spécialiste de la transformation du bois et producteur de solutions de bardage en Douglas français.

Ce temps de présentation s’appuie en première partie sur un retour d’expérience valorisant les solutions PIVETEAUBOIS. L’opération concernait est un programme de réhabilitation ayant mise en œuvre des façades ossatures bois avec un bardage en bois français de chez PIVETEAUBOIS. L’objectif est de démontrer la capacité des produits français à composer des façades singulières, avec un focus sur le bardage bois pré-grisé, permettant au quotidien des jeux d’ombre et de lumière. Un point particulier est développé sur la diversité de l’offre disponible (essences, profils, etc.), et les nombreux atouts de telles solutions de revêtement.

 

Retrouvez la présentation et le replay !

Pour présenter les solutions de bardage en bois français et leur capacité à composer une façade homogène dans le temps, le groupe PIVETEAUBOIS détaille son savoir-faire et ses gammes disponibles, avec l’intervention de deux experts apportant leurs points de vue complémentaires :

  • Gwénolé LEES, chef du marché construction bois
  • Adrien GUILLOT, chargé de prescription en Rhône-Alpes

En première partie, le retour d’expérience présenté est la réhabilitation du collège Les Buclos à Meylan (38), réalisé par l’agence d’architecture APOÏDEA. Présentation et témoignage pas sa fondatrice :

  • Marina DALMAS, architecte

Une nouvelle façade aux jeux d’ombre et de lumière pour le collège Les Buclos !

Le choix d’un revêtement un bardage en bois français, redynamise le collège Les Buclos à Meylan (38),  très bel exemple de rénovation thermique en site occupé. Le calepinage précis réfléchi en amont avec une diversité de produits complémentaires a permis une façade aux jeux d’ombre et de lumière, qui séduit même ceux qui étaient initialement réfractaires au bois.

Jeux d'ombre et de lumière pour la réhabilitation du collège du Buclos
Jeux d’ombre et de lumière pour la réhabilitation du collège des Buclos

L’agence APOÏDEA a conçu cette belle réalisation et en a maitrisé la phase chantier. Ce cabinet d’architecture est composé de 6 personnes, et a pour habitude de mener à bien des projets bois, sur différentes typologies de projets (ex. : écoles, extensions, réhabilitations, etc.). Grâce à une prise en compte importante de l’usager, l’agence propose une architecture raisonnée, conforme aux attentes des utilisateurs.

L’ensemble des bâtiments du collège Les Buclos a connu une 1re isolation par l’extérieur en 1977 avec des panneaux fins de polystyrène. En raison d’une mauvaise conception et d’une qualité discutable des matériaux, le revêtement en panneaux s’est détérioré pour tomber progressivement, engendrant des problèmes certains de sécurité, en plus d’une dégradation de la thermique du bâtiment.

Le choix de rénover avec des façades ossatures  bois préfabriquées et du bardage bois a été décidé pour répondre à plusieurs objectifs :

  • Sécuriser les abords et déposer l’ITE existante
  • Améliorer la thermique, par l’isolation et les menuiseries ;
  • Travailler en site occupé avec des classes en fonction
  • Permettre un phasage de chantier adapté en milieu scolaire
  • Améliorer l’image du bâtiment et son insertion dans un environnement très végétal

Le projet a permis des solutions de récupération des matériaux existants : près de 300 menuiseries extérieures en PVC ont ainsi été réemployées par des particuliers.

Au niveau du phasage, ces mêmes menuiseries extérieures et occultations existantes ont été laissées en place, le temps de la dépose de l’ITE et de la pose des nouvelles façades ossatures bois, afin de permettre le maintien de l’activité dans les salles de classe. Pendant les vacances scolaires ces éléments ont été déposés.

D’un point de vue procédé, les nouvelles façades ossatures bois ont été préfabriquées, intégrant tous les composants de la nouvelle enveloppe, y compris les menuiseries extérieures. Les FOB ont été posées par strate, de façon superposée. Les isolations sont en laine de verre et fibre de bois, mixité permettant d’avoir des isolants biosourcés tout en répondant à la sécurité incendie. Le gain énergétique annuel est de l’ordre de 123 000 kWh.

Les façades ossatures bois sont préfabriquées et posée par strate.
Les façades ossatures bois sont préfabriquées et posées par strate.

Le bardage bois est volontairement interrompu de lames verticales d’une autre nature, pour proposer des jeux d’ombre et de lumière, en fonction des saisons et des heures de la journée. Il y a ainsi des bardages rainurés, non rainurés, de différentes largeurs et épaisseurs, conformément à la volonté du maître d’ouvrage. Les panneaux compacts vert clair ont permis de faire la jonction entre deux façades ossatures bois, renforçant aussi le jeu de nuances. Le tout représente près de 3 500 m² de bardage.

Quelles sont les solutions bois bas carbone proposées par PIVETEAUBOIS ?

En préambule, la forêt française est la 4e forêt d’Europe, dont la surface a doublé en près de 150 ans, pour atteindre aujourd’hui environ 17 millions d’hectares en France métropolitaine. Cela représente 30 % de la surface du territoire. Notons que la récolte représente annuellement 60 % de l’accroissement en forêt. Avec une diversité importante d’essences, la forêt est couverte aux 2/3 de bois feuillus et 1/3 de bois résineux. Or, on transforme davantage de bois résineux, majoritairement utilisés pour les produits de la construction.

PIVETEAUBOIS est une société qui existe depuis 75 ans, spécialisée dans la transformation du bois. Le volume de sciages avoisine les 1 250 000 m3 par an. Située sur 3 unités de production, l’entreprise emploie 1 200 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires de plus de 280 millions d’euros.

Seuls les bois résineux y sont transformés, à savoir :

  • le pin ;
  • le Douglas ;
  • l’épicéa ;
  • le mélèze.

Le rayon d’approvisionnement maximum est de 300 km pour le site historique en Vendée, et de 150 km pour le site à Égletons (19). Utilisant une ressource de proximité et transformant la matière en France, la société est labellisée « Bois de France® ».

L’activité de sciage permet de valoriser l’ensemble du volume de chaque grume, dans des usages complémentaires : bois d’œuvre, produits connexes pour l’énergie, la cogénération, etc. Le savoir-faire permet ainsi d’optimiser la qualité de chaque bois, sans générer de pertes. Cette performance est aussi liée aux équipements, avec notamment un scanner à rayons X qui analyse l’intérieur de chaque grume, pour orienter au mieux la lame de scie.

Des prestations diverses sont disponibles, comme le collage des éléments bois (LAMWOOD®) ou encore l’imprégnation (DURAPIN®). De même, différents produits sont proposés pour des usages très diversifiés : aménagement extérieur (ex. : 1 000 000 m² de terrasse), produits de la construction, dont les panneaux de bois massif CLT (350 000 m²/an), etc.

Parmi tous ces usages, PIVETEAUBOIS dispose aussi d’une expérience de plus de 35 ans sur la production de bardages. Pour répondre à toutes les typologies de bâtiments, en proposant des profils variés (claire-voie, faux claire-voie, emboîtement, etc.), plus de 300 références sont disponibles. Notons l’existence du VIBRATO® (faux claire-voie), mais aussi de LARGO®/LEGATO®, lames en lamellé-collé de grande largeur. Ces dernières offrent un gain de temps à la pose, puisqu’on peut couvrir 1 m² avec une seule lame de 240 mm de large.

Parmi les nouveautés, la gamme CONCERTO® s’inspire des ondulations naturelles. Les dimensions sont de 4 000 x 125 x 34 mm et sont disponibles en imprégnation « gris » ou « marron ». La pose se veut verticale et les fixations se font avec 2 pointes, dont une est masquée. La dissymétrie concerne autant les profondeurs, les largeurs que les ondulations, permettant là encore de nombreux jeux d’ombre et de lumière, selon le moment de la journée. Il est enfin possible de coupler ces lames avec des lames à emboîtement MEZZO®, soit en alternance ou au droit des menuiseries. Cette combinaison permet d’ajuster le tarif global selon la composition de la façade.

La gamme des profils de bardage
La gamme des profils de bardage bois

Le Douglas, qui représente environ 5 % de la surface de la forêt française, est l’essence la plus utilisée pour les bardages de PIVETEAUBOIS. Dans ce cas deux solutions :

  • Purgé de son aubier, cette essence à une durabilité naturelle pour une situation extérieure verticale, offrant une solution pérenne. Cette essence représente donc 80 % des volumes de bardage.
  • L’aubier est conservé maximisant ainsi le volume à valoriser et en limitant le volume de bois à récolter. Pour renforcer sa résistance aux risques biologiques (insectes, champignons et termites), l’aubier est imprégné par autoclave pour être en mesure d’être utilisé en classe classe d’emploi 3.2. L’aubier peut être traité par trempage pour atteindre la classe d’emploi 2, ou par imprégnation en autoclave pour être utilisable en classe d’emploi 3.2. Cette dernière peut conférer une couleur marron ou pré-grisée au bardage bois. En conséquence, cette dernière démarche favorise une exploitation plus raisonnée des forêts, en apportant les garanties de durabilité aux ouvrages mis sur le marché.
Rappel des classes d'emploi
Rappel des classes d’emploi

Les atouts du bardage bois pré-grisé !

Le bardage bois pré-grisé par imprégnation permet un accompagnement progressif du changement vers le gris, tout en maintenant une façade homogène et durable, en vue d’une meilleure acceptabilité de l’évolution de l’aspect extérieur du revêtement. Le jeu d’ombre et lumière est créé par les profils et non l’imprégnation pré-grisée.

Le matériaux bois restant de par nature un matériau vivant, son évolution de teinte souvent pointé du doigt, vers la teinte grise est de plus en plus comprise et acceptée socialement, selon une étude de marché de la FNB (Fédération Nationale du Bois) et de LCB (Le Commerce du Bois), surtout quand la teinte à la pose est déjà grisée.

Les lames vont naturellement évoluer vers des teintes similaires, sans requérir d’entretiens réguliers, contrairement aux finitions filmogènes par exemple. Comme tous bardages, la conception de l’ouvrage peut être optimisée en amont. Ainsi, le bardage doit être posé verticalement, dans le sens du fil, pour favoriser l’écoulement de l’eau. Il faut aussi éviter les masques (ex. : débords de toit) qui favoriseraient des évolutions de teintes différentes au niveau même des lames les plus exposées.

Les produits utilisés sont certifiés CTB-P+ et l’installation est en circuit fermé.

Des solutions bois bas carbone avec des FDES !

Cet atout environnemental s’inscrit dans le besoin de disposer de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) sur les produits, conformément aux attentes de la RE 2020 et au calcul de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) du bâtiment, exigée par la réglementation. L’objectif est de baisser de 33 % l’impact carbone d’ici 2031, avec une accélération entre 2025 et 2028 qui encourage l’essor de matériaux biosourcés. D’où l’importance de disposer de FDES détaillées centralisées sur la base INIES.

Un prochain guide pour la compréhension des FDES
Un guide pour la compréhension et le choix des bonnes FDES

PIVETEAUBOIS dispose de FDES individuelles pour le CLT HEXAPLI et de FDES collectives pour le bardage élaboré par les organisations professionnelles de la filière, avec d’autres industriels. Il existe enfin des FDES par défaut, rédigées par le ministère.

On peut ainsi mesurer le gain d’une façade ossature bois par rapport à d’autres matériaux. Le bardage engendre un impact positif de 85 à 95 % par rapport à d’autres solutions de vêture en produits non biosourcé. Si le bardage est issu de bois français, on sait que l’impact est encore amélioré de 85 %, avec les FDES des bardages en bois de  la FNB et de France Douglas.

Le groupe PIVETEAUBOIS met à disposition sur son site internet, un guide de choix et d’optimisation de la donnée environnementale, pour une publication fin juin 2023.

Un grand merci aux intervenants, Marina DALMAS, Agence APOÏDEA, Gwénolé LEES et Adrien GUILLOT, PIVETEAUBOIS pour leurs interventions riches d’enseignements. Retrouver leurs coordonnées en consultant la présentation. 

En attendant nos prochains webinars de la rentrée :

Pour ne rien manquer des actualités

inscrivez-vous à notre newsletter.