Disposer d’un panneau de revêtement durable et sans entretien, qui plus est un produit aux multiples configurations, est une aubaine pour libérer la créativité architecturale. FAÇADEBOIS.COM a donc organisé son sixième WEBINAR TECHNIQUE, le 21 septembre 21, avec son partenaire TRESPA, acteur international dans le domaine des panneaux stratifiés architecturaux, en collaboration avec MAÎTRE CUBE, opérateur national de construction bois, pour démontrer les capacités de cette gamme dans un process industriel.

La société TRESPA a pu présenter sa solution de façade respectueuse de la planète. Les atouts et caractéristiques techniques du panneau stratifié HPL ont été évoqués, tout comme sa mise en œuvre sur des projets ayant recours au bois. L’opérateur spécialisé en construction bois, a illustré le potentiel de la préfabrication au service de la qualité technique, en faisant un point d’éclairage sur deux réalisations avec des produits TRESPA.

Penser préfabrication et qualité architecturale, c’est possible avec les panneaux stratifié HPL !

FAÇADEBOIS.COM a co-organisé cette thématique avec son partenaire TRESPA pour montrer comment allier la précision du montage en atelier et la qualité architecturale. A nouveau, plus d’une centaine de personnes étaient inscrites à cette nouvelle session, pour se tenir informées de la gamme existante et des exemples de pose et de réalisations. La société TRESPA a fait part de son expertise sur les qualités de ses panneaux stratifiés haut de gamme qui offrent une résistance aux intempéries et une durabilité exceptionnelle. Leurs usages et leurs conditions d’applications par rapport aux réglementations en vigueur ont aussi été abordés. TRESPA rappel les nombreuses configurations possibles de panneaux stratifiés qui allient des performances :

  • durables ;
  • esthétiques ;
  • en faveur du respect de la planète.

En parallèle, l’opérateur MAÎTRE CUBE a fait part de son expérience d’utilisation de ces panneaux stratifiés HPL en façade, dans des logiques de préfabrication de façade ossature bois, pour que toutes les phases de la conception à la mise en œuvre in situ puissent intégrer rigueur et précision pour respecter le calepinage des panneaux au service d’une qualité architecturale.

Retrouvez les présentations, le REPLAY en vidéo ainsi que les produits TRESPA

 

Mettez en œuvre une solution de façade respectueuse de la planète !

La nécessité de disposer de produits techniques et environnementaux pour construire et rénover des bâtiments performants est clairement dans l’air du temps. Disposer d’un panneau de revêtement durable et sans entretien, travaillé en atelier pour favoriser la préfabrication au service de la qualité technique était donc le thème de ce WEBINAR TECHNIQUE organisé par FAÇADEBOIS.COM.

FAÇADEBOIS.COM est la plateforme des solutions techniques pour des façades performantes et durables. Elle rassemble des fabricants de produits et centralise une documentation de référence sur ce domaine. Les actualités annoncées vous permettent d’être toujours à la page. FAÇADEBOIS.COM, c’est également du conseil professionnel et de la formation pour accompagner vos projets. Vous cherchez une expertise pour vous assister dans votre projet bois ? Contactez-nous.

FAÇADEBOIS.COM innove des nouveaux outils pour vous ! Pour faire connaitre votre réalisation et partager votre expérience sur la réalisation d’une façade ossature bois ? Notre observatoire est fait pour vous. Déposez votre opération simplement via notre formulaire en ligne.

Fort de la production d’une gamme de produit aux multiples configurations, la société TRESPA a démontré de son savoir-faire. L’entreprise bénéficie de 60 ans d’expérience, pour proposer des panneaux stratifiés haut de gamme, notamment applicables en revêtement de façade. En quelques chiffres, TRESPA, c’est :

  • 2 sites de production ;
  • 1 centre de Recherche et Développement, nommé NEMHO ;
  • des bâtiments de plus de 30 ans, sur lesquels on peut avoir du recul ;
  • des produits garantis 10 ans ;
  • le leader des produits HPL (panneaux stratifiés haute pression).

Leur technologie à la pointe de l’innovation permet de proposer des panneaux d’une grande durabilité, sans entretien, tout en optimisant leurs performances environnementales. La satisfaction des architectes, designers et autres maîtres d’ouvrage est au cœur du développement des gammes de produits. Ceci explique la diversité existante, qui peut laisser libre cours à l’imagination et proposer ainsi des façades uniques et performantes.

Hormis la fabrication de panneaux, l’entreprise propose un service d’accompagnement à la mise en œuvre des produits. Une formation TTI (Trespa Trained Installer) est ainsi proposée pour être habilité à la pose des panneaux. Des conseils à la conception peuvent être apportés pour définir un calepinage précis et adapté aux attentes des professionnels, tout en limitant les quantités de chutes. De même, cette assistance peut concerner le montage de dossiers d’ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) pour valider une solution technique innovante.

Au nom de TRESPA, l’intervention est assurée par le binôme suivant :

  • Matthieu LAURETTA, directeur des filiales France et Suisse ;
  • Frédéric MARTINS, spécialiste technique, en charge aussi de l’accompagnement technique pour les acteurs du bâtiment.

L’opérateur MAÎTRE CUBE est représentée par Jean-Philippe ESTNER, directeur du développement. Cette entité regroupe 8 charpentiers industriels français, employant près de 550 personnes. L’entreprise réalise des chantiers de construction bois, notamment pour des bâtiments d’envergure, en tous corps d’état (TCE). Ce groupement d’entreprises génère donc un chiffre d’affaires moyen de l’ordre de 100 millions d’euros par an. Avec ses 20 lignes de montage et 18 centres d’usinage, ce sont près de 150 000 m² de murs qui peuvent être préfabriqués annuellement dans les ateliers.

La société s’appuie sur une logistique pointue et maîtrisée, pour proposer des produits et prestations de grande qualité : les lignes de montage réversibles permettent de travailler en même temps sur différents lots composant le mur, pour diminuer les temps de travaux et améliorer la précision. Cette préfabrication s’applique aussi bien à des éléments structurels que pour des façades intégrant notamment l’ossature, les menuiseries, les membranes, l’isolation ou encore les parements intérieurs et extérieurs. Une fois le produit achevé, le soin apporté aux panneaux est maintenu pendant le transport et la livraison sur chantier. Hormis les protections essentielles, dès l’entreposage en atelier, les panneaux sont posés quasi instantanément à la livraison, pour conserver leurs performances et ne pas dépendre des aléas climatiques par exemple.

Quels sont les atouts d’un produit de façade durable et sans entretien ? 

Pour proposer un produit aux multiples configurations qui réponde aux enjeux actuels et futurs, TRESPA compte sur une technologie de pointe. Sont ainsi fabriqués des panneaux robustes, durables, ne nécessitant pas d’entretien, et avec une palette large de couleurs et de finitions qui sont stables dans le temps.

Pour obtenir ce rendu, les panneaux, composés avec 70 % de fibre de bois maximum (pas encore issue du recyclage) font l’objet d’une polymérisation par faisceau d’électrons. Leur note sur « l’échelle des gris » est de 4/5. Leur surface uniforme est fermée et non poreuse, ce qui la rend facile à nettoyer et rend impossible l’adhésion d’une encre quelconque (d’où l’effet « anti-graffiti »).

Pour s’assurer de leur durabilité, les panneaux font l’objet de tests drastiques (test « Floride »). À base d’un cycle de vieillissement très sévère (ensoleillement, humidité, chocs, agressions salines…), on atteste de leur stabilité. Ceci rend leur usage possible aussi bien en soubassement, en revêtement… même dans une ambiance de bord de mer.

Aussi, en cas de découpe sur chantier, les chants n’ont pas besoin de traitement spécifique pour que le panneau reste durable.

Obtenir un panneau aussi durable rend peu fréquent son besoin de remplacement, ce qui contribue au respect de l’environnement. Notons aussi la capacité des panneaux à être réutilisés pour d’autres usages. Ce programme « 2de life » les rend 100 % circulaires, tout en réduisant les déchets.

Imprégné de ces valeurs écologiques, la société est certifiée ISO 14001 depuis 2004. Ceci permet de maîtriser les consommations d’eau et d’énergie et de disposer de fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) sur ces produits.

Leur composition à base de fibres de bois ont permis leurs certifications PEFC et FSC.

La deuxième vie des panneaux stratifiés TRESPA

L’application de cette solution de façade respectueuse de la planète, sur des projets bois

Parmi les produits de façade qui s’adaptent à la liberté architecturale, notons l’existence de TRESPA METEON®, panneau déclinable en 165 coloris, 6 finitions, dans différent formats et épaisseurs. De même, le procédé PURA® permet des poses de clins à emboîtement vertical ou horizontal, là aussi selon divers tons.

Les usages s’en trouvent là encore diversifiés :

  • Bâtiments collectifs ou individuels ;
  • Bardage plein ou ajouré, pour laisser apparaître des motifs ;
  • Préfabrication ou pose in situ ;
  • Usages en revêtements, sous-faces, balcons, brise-soleil orientables, garde-corps… Même le cintrage des panneaux à froid permet d’envisager leur application sur des formes courbes ;
  • Application en bardage rapporté (fixation au support de l’ossature bois, notamment pour rattraper l’aplomb) ou en vêtage (mise en œuvre de l’ossature verticale directement sur la paroi, ce qui est plus rapide et moins coûteux).

La mise en œuvre des panneaux TRESPA est conforme au document référence CSTB 3316 « Ossature bois et isolation thermique des bardages rapportés faisant l’objet d’un Avis Technique ou d’un constat de traditionnalité ».

L’entreprise dispose aussi d’avis techniques et d’appréciations techniques de transition sur les applications suivantes :

  • 1 système de fixation visible ;
  • 2 systèmes de fixation invisibles ;
  • 1 système de clin à emboîtement.

Ces avis rendent possible l’application des solutions conformément au DTU 31.2 « Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois » dans les limites de hauteur :

  • Jusqu’à 10m (+ hauteur de pignon) avec une pose à joints ouverts ;
  • Jusqu’à 18m (+ hauteur de pignon) avec une pose à joints fermés ou panneaux CLT.

Au-delà de ces hauteurs, une ATEx peut-être nécessaire. Dans tous les cas, vous pouvez vous adresser à TRESPA, service Assistance.

Si les solutions sont applicables sur des supports bois dits structurels, des avis techniques sont en cours de développement pour être conformes à des façades ossature bois non porteuses (DTU 31.4 « Façade Ossature Bois »).

Le panneau stratifié HPL se pose comme un bardage ventilé sur structure bois

La préfabrication au service de la qualité technique

MAÎTRE CUBE a présenté deux réalisations ayant eu recours aux panneaux TRESPA, pour montrer qu’il s’agit d’un produit de façade qui s’adapte à la liberté architecturale. Ce fut le cas du pôle mutualiste à Échirolles (38) et du bâtiment La Duchère à Lyon (69), regroupant des logements sociaux et un pôle médical.

La Duchère a été conçue par l’agence Tectoniques architecture, tandis que l’entreprise SDCC s’est chargée du lot bois pour le compte de MAÎTRE CUBE. Les détails techniques, assez classiques, font appel aux produits TRESPA. La préfabrication était partielle (notamment sur les pignons), car l’architecture parfois complexe a aussi nécessité une pose sur chantier. Dans tous les cas, la préparation des panneaux stratifiés se sont fait en atelier, par des commandes numériques, pour apporter rigueur et précision, lors de l’assemblage in situ.

Le bâtiment d’Échirolles a été conçu par l’architecte Claude Salerno. C’est également la société SDCC qui fut l’entreprise bois, pour le compte de MAÎTRE CUBE. Il présente des contraintes géométriques assez fortes, d’où un calepinage complexe en rez-de-chaussée. Les panneaux, non parallèles, ont donc dû être posés in situ, en raison de cette architecture moins systématique. Pour atteindre une qualité optimale, il est nécessaire d’avoir des joints bien calibrés. La précision de la découpe (au 1/10e de millimètre chez TRESPA) est essentielle.

Concernant le niveau de préfabrication, Jean-Philippe ESTNER précise que c’est au bureau d’études de définir si les éléments de façades doivent être préfabriqués ou posés sur site, dans le respect naturellement de l’économie du projet.

Quelles sont les interrogations restantes sur les produits TRESPA ?

  • Quid de la sécurité incendie ?

Sur les solutions présentées par MAÎTRE CUBE, la gestion de la sécurité incendie se fait de manière assez classique, avec un recoupement de la lame d’air, selon la famille du bâtiment considéré. Aussi, sur la question de l’incidence des joints ouverts, il est noté que ces joints ont plutôt un impact sur l’étanchéité à l’eau, mais ne joue pas sur le comportement au feu.

  • Peut-on imprimer des panneaux TRESPA ?

Si les panneaux stratifiés HPL ne permettent pas une impression directe, des prestataires proposent un sablage pour intégrer ensuite une impression (thermo-laquage). La garantie de 10 ans sur la stabilité est généralement apportée par ce prestataire.

  • Quelle pourcentage du panneau peut-on perforer ?

Le taux est compris entre 30 % et 50 % maximum par rapport à la surface pleine, pour maintenir une capacité d’auto-portance du panneau. Ce taux s’étudie plus finement au cas par cas.

  • Les panneaux stratifiés HPL peuvent-ils servir au traitement acoustique ?

Les panneaux peuvent avoir cette fonction, mais, cela sera surtout lié à la conception globale de la façade, plus qu’à la nature seule du parement.

  • Comment gérer les angles ?

Le traitement des angles ne pose pas de problème et on dénombre de multiples possibilités :

  • Recouvrement d’un panneau sur l’autre par une coupe droite ;
  • Finition avec un profil d’angle ;
  • Coupe d’onglet : cela peut poser des problèmes de dilatation, d’où le besoin de limiter la largeur des panneaux, pour éviter qu’ils se poussent l’un et l’autre ;
  • Pose d’une équerre d’angle avec un système coulissant.

Des fiches sont disponibles sur le site internet de TRESPA pour les habillages d’angles.

 

Merci à l’opérateur MAÎTRE CUBE, Jean-Philippe ESTNER, et à l’industriel TRESPA, Matthieu LAURETTA et Frédéric MARTINS, pour leurs interventions riches d’enseignement. 

Prochain rendez-vous le mardi 19 octobre à 11h30  !

FAÇADEBOIS.COM vous invite au prochain WEBINAR TECHNIQUE, le mardi 19 octobre à 11h30, avec son partenaire, l’entreprise PIVETEAUBOIS. Sujet qui sera traité par 3 intervenants « Comment tirer au mieux profit de la ressource issue des forêts françaises, pour fabriquer des bardages bois performants » La thématique de la valorisation des bois français sera au premier plan. Inscrivez-vous nombreux !

En savoir plus sur ce WEBINAR TECHNIQUE et vous y inscrire.

 

Pour ne rien manquer des actualités et des prochains webinars, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter.