WOODY est un lieu de travail accueillant le bâtiment de Santé publique France : un lieu symbolique et totalement maîtrisé. Une présence envoûtante et émouvante du bois à toutes les strates de la construction : façade, structure, plancher et aménagement intérieur.

Architecte : Atelier du Pont, architecte mandataire et architecte d’intérieur | Maître d’ouvrage : Santé publique France | BET BOIS : Quadriplus Groupe | Entreprise bois : Arbonis

Livraison : 2019 | Surface plancher : 4 270 m² | Surface façade avec le bois : 1 963 m² | Nombre de niveau : RDC + 2 niveaux de bureaux

Pourquoi « WOODY » pour Santé publique France ?

Le terrain est situé en bordure du bois de Vincennes, une source d’inspiration boisée pour concevoir ce nouveau bâtiment. Le plan est organisé de tel façon qu’il dessine un fagot de bois posé au sol avec une forme de bras ouverts protectrice ; comme cette institution qui veille sur la santé ! Sa vocation induit une forme d’exemplarité en termes d’impact sur l’environnement et notamment sur les aspects de santé. L’opération expose un lieu de travail symboliquement fort en termes de confort d’usage, de bien être, d’espace de travail chaleureux. Elle montre des procédés de construction et des matériaux naturels, recyclables, sans solvant ni plastique. Cette réalisation est entièrement construite en bois : structure, planchers et façades.

Un bâtiment en forme de « bras ouvert » en lisière du bois de Vincennes

Pourquoi le choix du bois pour Santé publique France ?

Le nouveau siège de Santé publique France est l’extension d’un premier bâtiment « Villermé » conçu en 2012 et déjà construit tout en bois. Le choix du bois pour prolonger l’existant était donc une évidence et un souhait fortement exprimé par la maîtrise d’ouvrage. L’ensemble des bâtiments se situe dans le Bois de Vincennes. Tout de bois vêtus, ces nouveaux volumes s’intègrent donc parfaitement dans leur environnement. L’utilisation du bois et la préfabrication des éléments structuraux ont permis d’optimiser le délai de construction du bâtiment et de réduire l’impact sur le site resté en activité.

Quels sont les éléments principaux constituant les façades de WOODY ?

Façade ossature bois avec une isolation en laine minérale, enveloppe bois fixée devant le plancher connecté mixte béton et CLT. Une contre cloison intérieure permet d’y placer un complément d’isolation et les gaines électriques.

Façade bois rideau vitrée dégageant des volumes généreux lumineux.

Pour réaliser des épines bois prenant des vitrages double ou triple, consultez les profils aluminium de chez RAICO , spécialement adaptés sur support bois.

En revêtement extérieur, des bardeaux de façade en mélèze fendu à la main imprégné en autoclave pour maîtriser et anticiper les processus de grisement. Mise en œuvre sur le chantier par l’entreprise bois.

S’ajoutent des lames brise-soleil en mélèze massif brut de sciage avec écorce sur chant. La problématique rencontrée fût d’identifier des sujets sur pied suffisamment grands et parfaitement droits pour réaliser ces pièces rectilignes. Provenance de la ressource > Forêt Alpes-Maritimes France. Usiné par Arbonis à Peguilhan.

Pour le confort d’été, les lames brise-soleil verticales et légèrement orientées permettent de réguler les apports solaires tout en offrant des vues ouvertes sur le paysage végétal depuis les bureaux. Les débords de toiture permettent une protection du bois en façade ainsi qu’une protection solaire.

Coté intérieur, les bardeaux en mélèze se retourne dans les espaces de vie, et les éléments structuraux bois servent à des usages fonctionnels, comme les assises, réservation pour stores etc.

 

Coupe sur Façade Bois, plancher mixte bois/béton et toiture

Montage des bardeaux en mélèze imprégnés en autoclave conférant une teinte grise
Mise en place des brises-soleil en mélèze brut de sciage sur cornière métallique
Coté intérieur, le bois des façades participe au confort de vie et d’usage

Qui sont les acteurs de WOODY ?

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique, établissement public administratif qui a pour mission de protéger efficacement la santé des populations.  Anciennement nommé Institut de Veille Sanitaire

Atelier du Pont Architectes créée en 1997 à Paris, compte aujourd’hui environ 35 collaborateurs, venus de tous horizons autour de deux associés : Anne-Cécile Comar et Philippe Croisier. L’agence travaille à la mise en œuvre de solutions habiles, créatives, engagées et fait le choix du bon matériau au bon endroit pour des projets généreux.

Merci à l’agence Atelier du Pont pour cette belle opération et leur témoignage. WOODY | Siège de Santé publique France en lisière du Bois de Vincennes (94) | Adresse : 12 rue du Val d’Osne, 94410 Saint-Maurice. Opération mise à l’honneur lors d’un Circuit de visite organisé par le Comité National pour le Développement du Bois, le 23 janvier 2020.