Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre du premier marché de rénovation à Energie Zéro E=0 selon la démarche EnergieSprong afin de massifier la rénovation énergétique sur des modèles Hors Site. La résidence Georges-Gauthier est le premier immeuble de Moyenne Hauteur (IMH) en Europe qui intègre la démarche.

La résidence comprend 251 logements se répartissant sur 3 bâtiments dont le plus haut est en R+14. Elle est un signale fort du quartier pavillonnaire dans un secteur en pleine mutation à proximité de la gare.

Pour rénover des milliers de logements en Pays de Loire et développer la démarche EnergieSprong, l’USH régionale et 14 bailleurs sociaux des Pays de Loire et de Bretagne se sont associés dans un projet ambitieux et innovant : la création d’un marché mutualisé pour la rénovation de logements en France. Le groupe ALTYN retenu pour rénover 762 logements monte un groupement en associant toutes les parties prenantes compétentes. L’agence FLORET-SCHEIDE ARCHITECTE créée les nouvelles transformations fonctionnelles et architecturales s’accompagnant de FAÇADEBOIS comme assistant à maitrise d’œuvre.

Le Mans est le lot 5 du dossier MASH avec les 251 logements. Le lot 4 se reparti en 511 logements sur le territoire de Nantes Métropole et à Guérande. La massification de la rénovation énergétique passe par la massification de conception et de préfabrication.

La démarche EnergieSprong (« saut énergétique ») vise à accélérer le développement des rénovations à Energie Zéro en s’appuyant sur des logiques de préfabrication et d’industrialisation. L’objectif étant également de réfléchir sur l’exploitation maintenance à 30 ans.

Pour le Mans les FOB Façades Ossatures Bois sont préfabriquées dans les ateliers de l’entreprise OSSABOIS intégrant l’isolant, les membranes d’étanchéité à l’air et à l’eau, les menuiseries extérieures et le bardage métallique. Les FOB viennent se fixer sur la majorité des façades existantes après la dépose de leur première ITE en polystyrène. L’architecte joue du bardage métallique aux tonalités de blanc et d’oxyde, donnant ainsi un rythme horizontal et vertical pour des points de fuites différents.

En complément de la performance thermique de l’enveloppe, et pour atteindre E=0, toutes les consommations vont être compensées par des énergies renouvelables : des ombrières photovoltaïques installées sur le parking et une chaufferie biomasse bois pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire des logements.

FAÇADEBOIS cadre la faisabilité technique et réglementaire des façades ossatures bois avec le groupement et les instances techniques, assiste la maîtrise d’œuvre dans ses choix architecturaux assujettis à la réglementation et source les entreprises en capacité à faire pour un tel projet d’envergure.

  • Maitre d’ouvrage : SARTHE HABITAT
  • Architecte : FLORET-SCHEIDE ARCHITECTE
  • Mandataire : ALTYN
  • AMOE bois : FAÇADEBOIS
  • Entreprise lot façade : OSSABOIS
  • Calendrier :
    • Avril 2023 pose de la première façade ossature bois
    • Aout 2024 livraison prévisionnelle
  • Lieu : Place Georges Gauthier, Le Mans

On en parle !

Cette opération innovante va faire parler d’elle !

FAÇADEBOIS accompagne vos projets !

  • Estelle BILLIOTTE
  • 06 27 28 31 54
  • estelle.billiotte@facadebois.com
Les tours de logements collectifs à réhabiliter
Ensemble de 251 logements sociaux à rénover en site occupé
Massifier la rénovation energetique
Ensemble existant comprenant une première ITE qui sera déposée
Rénovation EnergieSprong E=0 pour la résidence Georges-Gauthier au Mans (72)
Mise au point du premier de série comprenant quatre FOB
Pose des supports ferrures et lisses basses. FOB stockées en attente
Levage des FOB à la nacelle à 28 m de haut
Pose des FOB sur l’existant après dépose de l’ITE. Bardage métallique posé en atelier.