La norme Européenne EN 16755 « Durabilité des performances de réaction au feu – Classement des produits à base de bois ignifugés pour utilisation finale en intérieur et en extérieur », publiée en juillet 2018, remplace la norme expérimentale XP CEN :TS 15912 de juin 2012.

De façon générale, les bois ignifugés doivent conserver leurs performances de réaction au feu pendant toute leur durée de service attendue, et ceci en fonction de leur disposition constructive et de leur exposition ou pas à un milieu humide. En effet, les traitements ignifugeants ou retardateurs de flamme sur matériau bois peuvent accroitre de façon importante les propriétés de réaction au feu. Cependant, une exposition à la vapeur d’eau et/ou à des conditions humides peut faire diminuer la performance de la réaction au feu dans le temps.

C’est pourquoi le processus DRF – performance de réaction au feu – est mesuré avant et après une exposition aux intempéries, et les évaluations donnent lieu à un rapport de classement ainsi défini :

La durabilité des performances de réaction au feu (DRF) se décline en 3 classes et 3 symboles :

Classement Performance de Réaction au Feu
Classement Performance de Réaction au Feu – Source © Copyright Bureau Veritas Construction

 

 

 

Concrètement aujourd’hui, pour les bardages bois ayant reçu une ignifugation (imprégnation par des sels ou finitions intumescentes de surface) pour un usage en extérieur, les justifications

 

suivantes deviennent obligatoires :

  • Un rapport de classement permettant de justifier aux EUORCLASSES (B, C)
  • Un certificat de durabilité justifiant la durabilité de performances de réaction au feu DRF

 

 

 

En savoir + avec FACADEBOIS.COM

Dans l’outil RECHERCHE DE PRODUIT vous pouvez connaître rapidement les bardages bois répondant à l’EUROCLASSE C en appliquant le FILTRE « réaction au feu ».

Cependant, pour obtenir le résultat final de classement DRF des bardages bois ignifugés, vous devrez contacter les fabricants industriels directement en appliquant « Voir les coordonnées de l’industriel »chaque procédé et produit ayant leur propre résultat.