La paroi extérieure est la partie la plus sollicitée d’un bâtiment est constituent la protection principale contre les influences venant de l’extérieur. L’enveloppe remplit les fonctions de protection thermique, acoustique, de sécurité incendie et d’étanchéité. Le revêtement extérieur protège l’ouvrage des intempéries et améliore la pérennité de l’enveloppe. Les systèmes de façade avec le bois comprennent plusieurs composants : l’ossature, le voile, l’isolation, les écrans pare-vapeur et pare-pluie et le revêtement extérieur. Dès lors qu’au moins un de ces composants est en bois ou dérivé du bois, nous parlons de « façade bois ».

Pourquoi la façade bois ?

Les enjeux énergétiques et environnementaux sont à l’origine de l’apparition de nouveaux procédés constructifs et de façades toujours plus techniques et performantes. Le bois, matériau renouvelable, recyclable, adaptable, durable, léger… répond parfaitement aux problématiques actuelles, ce dernier étant en effet extrêmement performant pour les complexes d’enveloppe et de bardage. Seul ou avec d’autres matériaux, il confère aux paysages urbains et ruraux une architecture variée et de qualité.

Pour ses multiples raisons de performance, les systèmes de façade avec le bois se développent dans des projets d’envergures en construction neuve et de réhabilitation, dont le spectre de conception et de mise en œuvre est très élargi. Entre autres, le marché de la façade bois sert :

  • Aux diverses typologies constructives : structures porteuses bois, béton ou acier, en neuf ou en réhabilitation, en système de façade globale ou en ITE devant un voile.
  • Au marché de la construction neuve, au programme de réhabilitation énergétique, au surélévation/extension.
  • A tous types de bâtiments : maison, collectif, équipement publique, tertiaire etc.

Au cœur des systèmes, le bois vient aujourd’hui se mixer à tous types de matériaux. Ainsi, il peut aussi bien intervenir en tant que « produit industriel » ou en tant que support (ossature, tasseaux, voligeage…) à de nombreux matériaux : pierre, brique, aluminium, zinc, ciment, etc.

Les segments constitutifs du marché de la façade bois

Le marché de la façade bois est décomposé en deux grands segments de marché :

Le marché des fabricants de composants :

  • Le marché de l’enveloppe bois : il inclut les industriels fabricants de bois d’œuvre et menuiseries extérieures, ainsi que les industriels fabricants d’isolants biosourcés.
  • Le marché des revêtements extérieurs : il comprend les industriels fabricants de bardage bois, les industriels des peintures, finitions, ainsi que les industries d’autres filières (enduit, brique, alu, ciment, etc.).
  • Le marché des composants connexes : il intègre les membranes et fixations.

Le marché des entreprises du bâtiment : 

  • Les entreprise bois fabricantes de mur en ossature bois préfabriqué : elles peuvent mettre en œuvre elles-mêmes ou vendre à d’autres entreprises (béton par exemple, façadier).
  • Les charpentiers qui fabriquent sur chantier.
  • Les entreprises façadières posant in situ du chevronnage bois pour l’ITE et bardage bois.
  • Les entreprises générales (béton et acier) qui prennent des marchés sur des constructions bois ou structures mixtes.

Les bénéfices et limites de la façade bois

Bien évidemment, la façade bois présente un certain nombre d’avantages non négligeables :

  • Un bon accueil de la construction bois.
  • Des bâtiments efficaces sur le plan environnemental et énergétique.
  • Une technique constructive reconnue, fiable, rapide avec moins de nuisances.
  • Une technique adaptée au BIM.

Pour autant, il faut rester vigilant sur certaines performances :

  • Le vieillissement et l’entretien du bois.
  • La performance acoustique.
  • La réglementation incendie et le comportement au feu.
  • La manque de connaissance et d’identification des acteurs de la filière construction bois.

Ainsi, même si la façade bois dispose de nombreux atouts incontestables et reconnus, il est nécessaire d’intégrer la technique constructive, la valorisation économique et les retours d’expérience au sein de vos projets.

Restez informé !

Diverses entreprises sont spécialisées dans ce domaine et proposent une large gamme de produits et de solutions adaptées aux particuliers et aux professionnels. On trouvera ainsi des conceptions très classiques mais également des systèmes plus complexes, où se mêlent performance acoustique, réglementation incendie et vieillissement du bois. Dans ce cas, il est indispensable de vous adresser à un professionnel de la façade bois.

La société FACADEBOIS, experte dans ce domaine d’ouvrage, déploie ses compétences pour répondre à l’ensemble de vos problématiques. Elle vous conseille sur les solutions des plus simples aux plus complexes.