Lancement 2024 | Prix National de la Construction Bois !
La 13ème édition du Prix National de la Construction Bois est ouverte ! Vous devez déposer votre dossier de candidature au plus tard le 15 mars 2024. Si vous avez construit ou réhabilité un bâtiment avec le bois en France et terminé après le 1er janvier 2021, ou des projets d’aménagement intérieur et extérieur, n’hésitez pas à déposer votre projet.
Quelles sont les dates à retenir du Prix National de la Construction Bois ?
- Du 2 janvier au 15 mars 2024 : Inscription et enregistrement des candidatures sur le site de FIBOIS FRANCE
- Du 16 mars au 15 juin 2024 : Organisation des jurys régionaux.
- Début juillet 2024 : Organisation du jury national faisant suite à la remontée des finalistes régionaux.
- Fin septembre 2024 : Remise des prix nationaux.
Comment faire votre dépôt de candidature ?
Si vous êtes architecte, maître d’œuvre, designer, constructeur ou maître d’ouvrage, il vous suffit simplement de vous rendre sur le site internet et saisir gratuitement votre projet architectural via le formulaire en ligne. Les projets soumis seront validés définitivement (vérification de la qualité des photos, de la rédaction de la notice architecturale, …) par votre Interprofession Régionale FIBOIS. Pour toute question, contactez votre contact en région.
Nouveauté 2024 !
Pour mieux comprendre comment déposer votre candidature et le fonctionnement du PNCB, deux webinars sont organisés : « Comment répondre à l’appel à projet du PNCB 2024 » :
- Vendredi 26 janvier – 11h00 – Inscription
- Vendredi 23 février – 11h00 – Inscription
Quelles sont les opérations qui peuvent concourir au Prix National de la Construction Bois ?
Pour concourir, les projets doivent s’inscrire dans l’une des catégories suivantes :
Catégorie « bâtiment »
Ne peuvent concourir que des bâtiments comportant une part significative de bois – minimum 50% – (au moins un des deux éléments de la structure verticale ou horizontale est en bois), pas uniquement la charpente ni le bardage. La mixité des façades ossatures bois est donc également considérée comme une construction bois dans le cadre des PRCB/PNCB.
Tout système constructif est ouvert au concours (colombage, poteau-poutre, ossature bois, bois massif empilé en madrier ou rondin, structures mixtes bois-béton, etc.). Dans le cas de la réhabilitation, ne pourront concourir que les bâtiments comportant une part importante de bois (mur manteau, réaménagement structurel en bois, …)
Catégorie « Aménagement intérieur ou extérieur »
Les projets d’aménagement intérieur (mur/sol/plafond/fermeture/ouverture, agencement, mobilier, sièges, accessoire) doivent comporter au moins 50% de composants bois et dérivés.
Les projets d’aménagement extérieur peuvent comporter une partie fixe reliée au sol ou à un bâtiment (aménagement d’espaces publics, halles, préaux, passerelles, observatoires, carports…), ou non fixée au sol si l’aménagement entre dans le cadre d’un projet éphémère (festival, installation saisonnière).
Retrouver les astuces de FAÇADEBOIS.COM !
- Vous souhaitez vous donner des idées et des inspirations, revoir tous les projets du PANORAMA BOIS
- Vous souhaitez être informé des prochains RDV DE FAÇADEBOIS.COM, abonnez-vous à notre NEWSLETTER