EnergieSprong est une démarche de réhabilitation globale qui vise à démocratiser l’accès à des rénovations à zéro énergie à destination des bailleurs sociaux. Cet événement se déroulera à la Cité Fertile à Pantin, vous êtes tous conviez à y participer.

Quels sont les enjeux de l’approche globale d’EnergieSprong ?

Cette démarche a pour ambition d’engager un véritable changement d’échelle et de massifier la rénovation des logements individuels, groupés et collectifs, en site occupé, à travers des programmes d’envergures. Les critères de performance sont élevés et basés sur le cahier des charges suivant :

  • Rénovation à un niveau énergie zéro garanti sur 30 ans, tous usages énergétiques
  • Chantier sur un temps très court, avec des logements occupés, grâce à la mise en œuvre d’éléments préfabriqués
  • Surcout financé par la revente d’énergie renouvelable et la réduction des dépenses énergétiques
  • Satisfaire le confort des locataires et leurs usages, embellir le logement etc.

Comment se concrétisent les ambitions d’une rénovation zéro énergie ?

Un concours d’innovation EnergieSprong a été lancé le 4 juillet dernier, en présence d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, afin de faire émerger des solutions intégrées. 24 équipes d’entrepreneurs ont été sélectionnées pour concevoir des solutions techniques innovantes répondant à ces 3 grands axes :

  • Modules toiture intégrés > toiture isolante avec production d’énergie ENR
  • Modules énergie intégrés > système de production et de pilotage d’énergie / CVC
  • Modules façades intégrés > façade isolantes préfabriquées et optimisées

L’équipe TeamS Co² vous présentera sa solution globale de façade ossature bois préfabriquée hors site pour une qualité remarquable de performances et une rapidité efficace de mise en oeuvre. L’opération de requalification à Trappes, en démontre l’exemplarité. L’équipe pluridisciplinaire TeamS Co² composée de l’agence Rénée FLORET-SCHEIDE ARCHITECTES, l’entreprise SOCOPA, le BE thermique MAYA CONCEPT et l’AMOE FAÇADEBOIS, vous présentera son prototype le jeudi 19 mars au FORUM INNOVATION ENERGIESPRONG.

Découvrez le programme le jeudi 14 mai à la Cité Fertile à Pantin.

Une journée d’échanges, de partenariats, d’opportunités de développement… et de conférences dédiées à la rénovation massive des logements. Vous êtes maîtres d’ouvrages, collectivités, constructeurs, bureaux d’études, architectes, industriels, financeurs, collectivités…, venez rencontrer les 24 équipes engagées qui depuis plusieurs mois conçoivent leur solution innovante et auront le plaisir de vous présenter ce jour-là leur prototype construit à l’échelle 1.  Chaque équipe participante aura un stand pour vous accueillir, recevoir et vous expliquer leur solution élaborée conforme aux objectifs d’EnergieSprong. Repartez de cette journée, avec des solutions concrètes pour vos programmes de réhabilitation de demain.

Informations pratiques :

10h – 17h :

Exposition des prototypes et rencontre avec leur équipe

Nombreuses conférences thématiques

    • 10h-12h – Table ronde entre pionniers et futures parties prenantes engagées dans la démarche EnergieSprong : Retours des entreprises et bailleurs
    • 14h-15h – Zoom sur le potentiel de marché des rénovations EnergieSprong
    • 15h-17h –  Comprendre les nouveaux modes de coopération induits par l’approche EnergieSprong : Gestion de la garantie de performance, gouvernance des groupements, méthodes de conception, passation de marché…

17h – 20h :

Annonce des Lauréats et cérémonie de remise des prix

Adresse : La Cité Fertile, 14 Avenue Edouard Vaillant, 93500 PANTIN

Programme complet ICI

Inscription gratuite et obligatoire ICI

Contact : energiesprong@greenflex.com

En savoir +

Ce concours est organisé par GreenFlex, l’Union sociale pour l’habitat et GRDF, et co-financé par le programme Mustbe0 Interreg NWE et le programme CEE EnergieSprong France supervisé par l’ADEME et la DGEC.