La résidence RENOIR située au cœur d’un ilot bâtit est l’exemple d’une requalification thermique par l’ajout d’un mur manteau en ossature bois devant les murs existants et fermant ainsi les loggias. Opération lauréate des Trophées Bois Île-de-France «Intervention sur site» 2017.

Architecte : Renée FLORET-SCHEIDE; Maître d’ouvrage : LOGIREP ; Entreprise générale : BREZILLON ; Entreprise BOIS : BET et façades : SOCOPA (88) ; Industriel FACADEBOIS.COM : COPANEL (44)

Opération livrée en 2017 |  SHON : 7 377m2 et SHAB : 6 354m2  |  Classement BatLA en R+4 : 3° famille B.

Au programme :

Requalification thermique de 85 logements sociaux en site occupé, pour atteindre les objectifs de performance énergétique BBC Effinergie (62 kWh/m2/an) :

Résidence RENOIR – TRAPPES (78) - Bâtiment LA – Etat existant
Résidence RENOIR – TRAPPES (78) – Bâtiment LA – Etat existant

 

 

  • Mise en place d’une ITE en système à ossature bois préfabriqué (remplacement des menuiseries extérieures, fermeture des loggias pour création de jardin d’hiver).
  • Installation de panneaux photovoltaïques et solaires thermiques en toiture (119 panneaux PV de 240W = Total de 28,5 kW et capteurs thermiques (70 m²) = Couverture de 30% des besoins en ECS de la résidence )
  • Mise en sécurité électrique des logements et réfection des pièces humides.
  • Réfection des parties communes.
  • Création d’une chaufferie collective gaz, d’une production collective d’ECS, mise en place d’une VMC Hygro B,
  • Isolation et étanchéité de la toiture terrasse.

 

 

La façade bois en quelques chiffres :

3 310 m² de murs à ossature bois dont : 107 m3 de bois massif pour l’ossature, 19 m3 de bois massif pour le lattage, 50 m3 de bardage mélèze (finition avec saturateur gris), 76 m3 de panneaux de contreventement, 600 m3 de laine de verre pour la performance thermique et 1,2 km de bavettes en acier galvanisé entre les étages, nécessaires au recoupement de la lame d’air.

 

Pourquoi une nouvelle enveloppe bois préfabriquée ?

Le bois est un matériau durable, disponible, renouvelable et recyclable. Il permet de réaliser une construction légère, dont la mise en œuvre est simplifiée (chantier plus rapide et plus propre). Nous étions en site occupé. La préfabrication en usine nous a permis d’écourter significativement la durée du chantier. 3,5 mois d’intervention sur site (contre 6 à 7 mois pour une ITE traditionnelle). D’autre part, il s’agit d’un chantier « sec » peu producteur de déchets et très silencieux, permettant de respecter au mieux la vie quotidienne des résidents. De plus, avec la préfabrication, on peut assurer en atelier un assemblage rapide et précis des menuiseries dans la façade isolante, ce qui facilite une étanchéité à l’air et une élimination des ponts thermiques grâce à une mise en œuvre optimisée. Le point positif également est la durée de chantier.

Intégration des menuiseries aux murs ossature bois en usine, transport et pose des nouvelles FOB, Façade Ossature Bois.<br /> Calfeutrement entre le mur existant et la nouvelle FOB, mur manteau.
Intégration des menuiseries aux murs ossature bois en usine, transport et pose des nouvelles FOB, Façade Ossature Bois.
Calfeutrement entre le mur existant et la nouvelle FOB, mur manteau.

 

La disposition constructive et le choix des revêtements extérieurs ont fait l’objet de réunion de mise au point, entre l’équipe de maitrise d’œuvre, le maître d’ouvrage et les entreprises. L’aspect du grisaillement d’un bardage bois naturel n’étant pas acquis d’origine pour le maître d’ouvrage, le bardage mélèze reçoit donc un saturateur qui donne un ton gris et protège le bois au vieillissement. Pour le RDC, un panneau fibres-ciment est sélectionné, afin de souligner le bardage bois aux étages.

Section du bardage : 21x132mm ; Provenance des bois : Sibérie forêts gérées ; Hygrométrie : 16 à 18 % ; Densité : 650kg/m3 ; Traitement : Classe 3 incolore ; Finition : saturateur anti-uv.

Réaction au feu pour le revêtement extérieur, Euroclasse C en RDC et Euroclasse D aux étages.

Détail d’exécution de l'entreprise SOCOPA
Détail d’exécution de l’entreprise SOCOPA

Quels seraient vos souhaits d’amélioration pour l’avenir ?  

Ouvrir le champ des possibles de l’alliance de la réhabilitation et de la technologie bois. Ce développement permettrait sans doute de lisser les coûts travaux. Également une appréciation positive du bois en façade en état brute, non traité, par les maîtres d’ouvrage.

Fermeture des loggias par les nouvelles FOB. Panneau fibres-ciment COPANEL au RDC, bardage mélèze avec saturateur gris du R+1 ou R+4
Fermeture des loggias par les nouvelles FOB.
Panneau fibres-ciment COPANEL au RDC, bardage mélèze avec saturateur gris du R+1 ou R+4

Adresse de l’opération : Square Auguste RENOIR, 78190 Trappes.

Merci à Renée FLORET-SCHEIDE, ingénieur architecte DETSV, pour son partage d’expérience.

Une réalisation avec le panneau COPANEL de chez COPANEL, adhérent à FACADEBOIS.COM