La barrière coupe-feu de chez ODICE répond aux problématiques de la propagation du feu par les façades pour la 3ième et 4ième famille des bâtiments d’habitation et les ERP de la première à la quatrième catégorie. Ce système est conforme aux dispositions constructives, en application de l’Instruction Technique n°249, version Mars 2019.

Comment fonctionne ce système d’obturation de la lame d’air ?

Ce dispositif FB® CAVITY BARRIER de chez ODICE est un système d’obturation qui limite la propagation des flammes dans la lame ventilée derrière le bardage. Activité sous l’effet de la chaleur, le produit intumescent placé dans le grillage, s’expanse et prend toute sa forme en comblant l’épaisseur de la lame d’air. En situation normale d’utilisation la ventilation de la lame d’air n’est pas bloquée par ce système.

Système d’obturation et et fonctionnement du joint intumescent

Ce système est un ensemble composé d’un joint coupe-feu installé dans un grillage métallique formant deux extrémités métalliques. Simple à mettre en œuvre, il doit être posé de façon continue, ou peut être interrompu entre les tasseaux verticaux qui servent de support au bardage. Il est fixé horizontalement et mécaniquement au support, avec deux vis inox de diamètre 4.5 x 35mm par segment d’un demi-mètre ou d’un mètre.

Fixation mécanique derrière le bardage bois

Afin de parfaire l’étanchéité aux extrémités, des tampons en laine de roche sont installés et compressés, ce qui permet de fermer le jeu à la mise en œuvre de ce grillage. La laine de roche employée doit avoir une densité comprise entre 40 et 100km/m3. Les dimensions du tampon doivent être de 120 – 150 mm x 30 – 40 mm x épaisseur du remplissage du jeu. Avec un taux de compression de 20 – 50%.

Lors d’un montage entre deux poteaux, les tampons de laine de roche sont maintenus par compression.

La séquence du montage est alors la suivante.

Dans quels cas de figure choisir ce système d’obturation de la lame d’air ?

Lorsque la conception de l’ouvrage prévoit la mise en œuvre d’un bardage ventilé dont la performance en réaction au feu du parement est soit D-s2, d0 ou soit C-s2, d0 et pour les façades comportant des ouvertures.

Deux cas :

Lorsque l’exigence réglementaire de stabilité au feu de l’ouvrage est inférieure ou égale à 60 min, alors le système d’obturation de la lame d’air est placé au-dessus des déflecteurs de recoupement des niveaux de la façade.

Lorsque l’exigence réglementaire de stabilité au feu de l’ouvrage est strictement supérieure à 60 min, alors le système d’obturation de la lame d’air est complété par un deuxième système d’obturation de la lame d’air à hauteur des linteaux, de manière continue.

 

Position des dispositifs d’obturation de la lame avec bardage ventilé classé D-s2, d0 ou C-s2, d0

Bon à savoir :

Ce système est obligatoire quand le bardage bois a une épaisseur nominale supérieure ou égale à 26mm. Les bardages en lames de bois massif profilées à claire-voie ne sont pas autorisés pour les ouvrages visés par le guide Bois construction et propagation du feu par les façades| Mars 2019 version 2.0

Conformément à la justification des systèmes pour répondre aux dispositions réglementaire, ce système a fait l’objet d’essais au feu selon la norme EN 1366-4:2006 et est reconnu pour satisfaire la résistance des façades ossature bois de résistance EI30, EI60, EI90.

 

Consultez la fiche produit FB® CAVITY BARRIER et contactez votre interlocuteur chez ODICE

Consultez le guide Bois construction et propagation du feu par les façades  et d’autres ouvrages dans la rubrique SÉCURITÉ INCENDIE de la MÉDIATHÈQUE.