Focus produit | FB® CAVITY BARRIER | Système d’obturation de la lame d’air
La barrière coupe-feu de chez ODICE répond aux problématiques de la propagation du feu par les façades pour la 3ième et 4ième famille des bâtiments d’habitation et les ERP de la première à la quatrième catégorie. Ce système est conforme aux dispositions constructives, en application de l’Instruction Technique n°249, version Mars 2019.
Vous pouvez retrouver des figures d’applications constructives servant d’appréciation de laboratoires dans la dernière version en date du guide « Bois construction et propagation du feu par les façades », version 2.0 de Mars 2019. Ces solutions ne sont pas exclusives pour gérer le mode de propagation du feu par les façades, d’autres appréciation de laboratoire peuvent être réalisées par des tiers pour répondre aux exigences de l’Instruction Technique n°249. La sécurité incendie pour les cas des 3ième et 4ième famille des bâtiments d’habitation et les ERP est à prendre en compte dès la faisabilité de votre projet. Les éléments qui composeront votre façade seront très particuliers et devront répondre à la réglementation en vigueur.
Comment fonctionne ce système d’obturation de la lame d’air pour empêcher la propagation du feu ?
Ce dispositif empêchant la propagation du feu, FB® CAVITY BARRIER de chez ODICE est un système d’obturation qui limite la propagation des flammes dans la lame ventilée derrière le bardage. Activité sous l’effet de la chaleur, le produit intumescent résistant au feu, placé dans le grillage, s’expanse et prend toute sa forme en comblant l’épaisseur de la lame d’air. Il est important de souligner qu’en situation normale d’utilisation, la ventilation de la lame d’air n’est pas bloquée par ce système d’obturation de la lame d’air
Ce système est un ensemble composé d’un joint coupe-feu installé dans un grillage métallique formant deux extrémités métalliques. Simple à mettre en œuvre, il doit être posé de façon continue, ou peut être interrompu entre les tasseaux verticaux qui servent de support au bardage. Il est fixé horizontalement et mécaniquement au support, avec deux vis inox de diamètre 4.5 x 35mm par segment d’un demi-mètre ou d’un mètre. Sous l’action du feu, la barrière intumescente vient obturer l’espace entre le bardage et le pare-pluie.
Afin de parfaire l’étanchéité aux extrémités, des tampons en laine de roche sont installés et compressés, ce qui permet de fermer le jeu à la mise en œuvre de ce grillage. La laine de roche employée doit avoir une densité comprise entre 40 et 100km/m3, afin d’éviter la propagation du feu et des gaz chauds. Les dimensions du tampon doivent être de 120 – 150 mm x 30 – 40 mm x épaisseur du remplissage du jeu. Avec un taux de compression de 20 – 50%.
Dans quels cas de figure choisir ce système d’obturation de la lame d’air ?
Lorsque la conception de l’ouvrage prévoit la mise en œuvre d’un bardage ventilé dont la performance en réaction au feu du bardage est classée en EUROCLASSE FEU soit D-s2, d0 ou soit C-s2, d0 si on est dans le cas de bois ignifugé et pour les façades comportant des ouvertures.
Deux cas :
Lorsque l’exigence réglementaire de stabilité au feu de l’ouvrage est inférieure ou égale à 60 min, alors le système d’obturation de la lame d’air est placé au-dessus des déflecteurs de recoupement des niveaux de la façade.
Lorsque l’exigence réglementaire de stabilité au feu de l’ouvrage est strictement supérieure à 60 min, alors le système d’obturation de la lame d’air est complété par un deuxième système d’obturation de la lame d’air à hauteur des linteaux, de manière continue.
Bon à savoir :
Ce système est obligatoire quand le bardage bois a une épaisseur nominale supérieure ou égale à 26mm. Les bardages en lames de bois massif profilées à claire-voie ne sont pas autorisés pour les ouvrages visés par le guide « Bois construction et propagation du feu par les façades » de Mars 2019 version 2.0
Conformément à la justification des systèmes pour répondre aux dispositions réglementaire, ce système a fait l’objet d’essais au feu selon la norme EN 1366-4:2006 et est reconnu pour satisfaire la résistance au feu des façades ossature bois de résistance EI30, EI60, EI90.