Disposant à la fois d’excellentes propriétés de durabilité et de performance, l’essence de Douglas s’affirme comme étant l’un des produits de construction bois les plus convoités des prochaines décennies. Focus sur les nombreux avantages qu’il est susceptible de procurer, notamment dans le domaine du bardage.

 

Une ressource française abondante

La France est actuellement le premier producteur européen de Douglas, avec un massif d’environ 420 000 hectares. Depuis le début des années 2000, sa production se trouve dans une phase d’augmentation croissante qui va se poursuivre jusqu’en 2030-2040, pour atteindre finalement 6 millions de m3 par an (bois ronds). Dès lors, le Douglas représentera à lui seul le tiers de la production française de conifères. Ainsi, de par ses excellentes qualités d’adaptation territoriales et ses remarquables propriétés technologiques, le Douglas constitue véritablement l’essence la plus prometteuse du territoire national. Avec le temps, il est devenu progressivement une source de développement économique et de création d’emplois sur les territoires où il est implanté.

 

Une filière fédérée depuis 1993

Le Douglas étant rapidement devenu un matériau stratégique sur le marché de la construction, l’association France Douglas a été créée en novembre 1993 dans le but de structurer la filière et d’assurer sa promotion. Très vite, l’offre de douglas a été standardisée au plan national, ce qui permet notamment aux prescripteurs et professionnels de s’appuyer sur des références en toute sécurité.

Pour en savoir plus : https://www.france-douglas.com/

 

Un matériau respectueux de l’environnement

La France engage la filière du bâtiment vers une nouvelle ère pour produire des bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone via son label E+ C, qui comporte deux critères principaux : l’optimisation de l’utilisation des énergies et le bilan carbone du bâtiment. Son objectif ? Permettre au maître d’ouvrage de « choisir la combinaison adéquate en fonction des spécificités locales, des typologies de bâtiments et des coûts induits ».

Dans ce cadre le Douglas dispose de nombreux avantages comme son empreinte carbone, sa dimension « bois local » ainsi que les ressources abondantes Françaises.

 

Un bois idéal pour les structures et parements en bardage bois

La pose d’un bardage en Douglas doit respecter les règles de mise en œuvre définies par le DTU 41.2, comme tout revêtement extérieur bois.

Le Douglas peut être utilisé en :

  • Rénovations, surélévations, extensions.
  • Isolation par l’extérieur avec bardage rapporté.
  • Constructions neuves.
  • Revêtements sur parois béton ou ossature bois.
  • Aménagements urbains.
  • Autres

Très largement reconnu pour son niveau de performance mécanique et sa durabilité, le douglas constitue une véritable référence dans le domaine de la construction. Le Douglas hors aubier fait de lui un bardage massif, naturellement durable grâce à son duramen différencié.  

Le fascicule de documentation (FD P 20-651) confirme sa bonne tenue à l’humidité garantissant ainsi sa compatibilité avec les classes d’emploi 3.1 et 3.2. Par conséquent, il est possible de retrouver le douglas dans des projets architecturaux particulièrement complexes, dans lesquels le bois est assujetti à des sollicitations très exigeantes.

Vous l’aurez compris, de part ses qualités de durabilité, ses performances mécaniques, sa facilité d’emploi et sa grande disponibilité sur le territoire français, l’utilisation du douglas en extérieur, en parement comme en structure, présente de nombreux atouts. Ceci est encore plus vrai dans un contexte de développement durable qui a tendance à promouvoir les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) avec des bardages rapportés ; visant à grandement améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Note : Le Fascicule de Documentation FD P 20-651, paru en juillet 2011, constitue le support national de référence pour la durabilité des ouvrages en bois.

Oh non… Ce formulaire n’existe pas. Retournez à la page pour gérer les formulaires et sélectionnez une formulaire différente.