Comme rappelé dans l’article « les conditions d’un bardage bois durable », il est important de déterminer les conditions d’exposition aux intempéries d’un bardage bois pour définir la classe d’emploi à laquelle il doit répondre. Un des traitements préventifs classiques pour atteindre la classe d’emploi 3 et 4 est le procédé de traitement en autoclave.

 

Le bardage bois en EXTÉRIEUR exposé aux intempéries

 

Afin de déterminer la classe d’emploi, il faut d’abord identifier les conditions d’exposition pour ensuite choisir une conception de bardage adaptée, et ce pour une durée de vie attendue. Pour ce faire, il est possible de retenir un bois purgé d’aubier, dont le duramen est naturellement durable. Le bois peut également faire l’objet d’un traitement de préservation, trempage ou autoclave, qui lui confère cette compatibilité en valorisant les aubiers (dans la mesure où ceux-ci sont imprégnables).

 

Bois autoclave

Source : FCBA, Bien comprendre le traitement du bois. En savoir plus www.ctbbplus.fr

 

Pour plus d’informations, consultez notre article sur « Les conditions d’un bardage bois durable ! »

 

Les étapes indispensables pour un ouvrage bois durable

 

Méthode pour définir son essence et son traitement :

 

Les étapes indispensables pour un ouvrage bois durable

Bardage autoclave : un traitement préventif classique

 

Aujourd’hui, il existe deux méthodes principales de traitements préventifs. Pour atteindre la classe d’emploi 2 (voire 3.1), les bois sont simplement trempés quelques minutes dans des bacs extérieurs contenant des produits en phase aqueuse avec des molécules actives hydrosolubles qui resteront en surface. Le bois est ensuite « ressuyé » à l’air libre de manière à retrouver rapidement un taux d’humidité de 18%.

Dans le cas où le bardage doit être en classe d’emploi 3.1/3.2 ou 4, le procédé de traitement en autoclave s’impose.

 

Traitement autoclave

Voir le film du traitement autoclave : http://www.bois-autoclave.org/web/p164_l-autoclave-en-animation.html

Source ARBUST. En savoir plus www.bois-autoclave.org

 

 

Le bois est mis sous vide pour enlever l’air emprisonné dans ses cellules. Ensuite, un produit de traitement en phase aqueuse est injecté sous pression afin de le faire pénétrer dans tout l’aubier sensible, et ce durant une période plus ou moins longue selon l’essence. Enfin, le séchage ultérieur permet de faire redescendre le taux d’humidité à 18%.

Jusqu’en 2005 environ, les produits de traitement couramment utilisés étaient à base de cuivre, chrome et arsenic (CCA). Avec l’arrivée de la Directive Biocide européenne (RPB : n°528/2012), les produits de préservations sont à base de matières actives dispensées en très faibles quantités, que l’on retrouve d’ailleurs dans les domaines phyto-sanitaires et pharmaceutiques.

Les certifications développées par l’institut technologique FCBA – CTB P+ pour le produit de traitement et CTB B+ comme marque collective de certification – attestent des performances des bois en service en termes de durabilité. Il est donc recommandé d’y faire référence dans les CCTP.

 

Faire le choix d’un bois traité :  la certification CTB-B+

 

Une aptitude à l’emploi :

Les normes NF B 50-105-3, EN 335 et EN 351 constituent la base de la certification. Elles précisent la démarche à adopter pour obtenir un matériau dont la durabilité est compatible avec les exigences de la classe d’emploi.

Cette démarche consiste à :

  • évaluer les risques biologiques, en particulier ceux dus à l’humidification des bois, pour déterminer la classe d’emploi des bois.
  • déterminer la nécessité du traitement en fonction de la durabilité naturelle et de l’imprégnabilité des essences que l’on veut utiliser.
  • définir le traitement en fonction des spécifications des normes : choix de l’essence et de son humidité, choix du procédé de traitement et choix du produit de préservation.

Un réseau de professionnels qui s’engage sur :

  • la compatibilité de la prestation par rapport à la demande.
  • la qualité de la prestation par la délivrance d’une attestation de traitement préventif.

 

La certification CTB-B+ est une marque collective de certification de FCBA, sous accréditation du COFRAC n°5-0011, qui atteste des performances des bois en service en termes de durabilité.

En savoir plus :  www.ctbbplus.fr