Les bois feuillus issus de la ressource française offrent des solutions de revêtement diversifiées. Les nombreuses gammes existantes proposent des bardages feuillus adaptés aux besoins. Les savoir-faire et innovations assurent aussi une bonne durabilité d’un bardage bois, et permettent d’anticiper le grisaillement des lames de bois.

FAÇADEBOIS.COM a donc organisé ce 2e WEB WORKSHOP avec son partenaire la scierie GROUAZEL, afin de proposer un temps d’échanges sur cette thématique d’actualité.

Valoriser des bois feuillus issus de la ressource française.

La scierie GROUAZEL propose des bardages feuillus adaptés aux besoins des prescripteurs et clients, pour leur assurer d’une bonne durabilité d’un bardage bois. Elle est en effet spécialiste de la transformation des produits en bois feuillus, dont les essences Chêne, Châtaignier, Robinier et le Peuplier. Elle partage ici son expertise lors de cet atelier organisé par FAÇADEBOIS.COM. Revoir l’invitation et le programme. 

Ce nouveau format WEB WORKSHOP est un atelier collaboratif. Après la présentation des interlocuteurs, un temps de 30 minutes est consacré pour poser des questions et vous apporter en direct des solutions et des connaissances précises. Ce temps d’échanges n’est pas enregistré, vous ne le retrouverez pas en écoutant le REPLAY.

Pour traiter des solutions de revêtement diversifiées, la scierie GROUAZEL est représentée par 2 experts qui délivrent leur témoignage complémentaire. M. Franck PERRIN, directeur commercial France/Espagne et dirigeant de PYRÉNÉES BOIS INNOVATION ; M. Mickaël GROUAZEL, agent commercial bois et dérivés.

Ils présenteront succinctement les caractéristiques des bois feuillus et leurs différents profils de produits qui concilient exigences techniques et esthétiques. Enfin, une attention sera portée sur la gamme NEW GREY®, qui permet d’anticiper le grisaillement des lames de bois.

La scierie GROUAZEL a été fondée en 1910. Reprise en 1976, elle emploie aujourd’hui 40 personnes. On y transforme annuellement 25 000 m3 de grumes. De nombreux investissements ont permis de diversifier l’offre. On y trouve notamment un atelier de 2e et 3e transformation et un atelier de menuiserie de 4 000 m².

Les essences transformées sont des bois feuillus issus de la ressource française :

  • Châtaignier : ce bois mi-dur à dur (555 à 750 kg/m3) est très durable naturellement hors aubier, pour répondre à la Classe d’emploi 3 aisément, voire Classe d’emploi 4 hors sol, sous conditions. L’une des particularités de cette essence, est le tanin. Il représente 25 % de l’activité ;
  • Chêne : ce bois dur (700 à 800 kg/m3) est aussi très durable, dans les longévités similaires au Châtaignier. C’est une essence également tanique. Il représente 50 % de l’activité. Son approvisionnement est dans les massifs de Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Île-de-France ;
  • Robinier : la scierie est le premier producteur français de robinier. Il représente 15 % de l’activité. Cette essence dure (720 à 800 kg/m3) est la plus durable qui existe en France, répondant à la Classe 4 aisément : elle représente donc une alternative locale aux bois exotiques. Considéré comme une essence invasive (pas de peuplements spécifiques en forêt), ses diamètres restent faibles (environ 25 cm maximum), ce qui limite les dimensions des produits transformés (longueur inférieure à 2,50 m) si les produits ne sont pas aboutés. Les massifs de provenance de la matière sont situés dans le Nord-Est de la France ;
  • Peuplier : proposé avec un traitement à haute température (entre 160 et 220 °C), pour en augmenter la durabilité. Il est ainsi nommé Peuplier THT.

Les feuillus naturellement durables et mis en œuvre dans certaines conditions de climat, de conception drainante et d’épaisseur peuvent être fonctionnels plus de 100 ans, sans nécessiter de traitement. La conception de l’ensemble de la façade doit donc être réfléchie en ce sens, et on préconisera par exemple une pose verticale pour une meilleure longévité.  Se référer au « FD P 20-651 Durabilité des éléments et ouvrages en bois »

En parallèle, la scierie cherche aussi à valoriser des bois résineux issu des Pyrénées (cèdre de l’Atlas et cèdre du Liban), comme une alternative au chêne qui connait des difficultés d’approvisionnement en ce moment.

La société PYRÉNÉES BOIS INNOVATION, avec 12 agents prescripteurs sectorisés, assure le service commercial de la scierie GROUAZEL. Les clients sont ainsi les industries, négoces et entreprises du bâtiment.

          

Des solutions de revêtements diversifiées, produites par la scierie GROUAZEL

Afin de proposer des bardages feuillus adaptés aux besoins, la scierie GROUAZEL a développé une offre de services et de profils variée. Sont notamment pris en compte une transformation optimale pour une meilleure durabilité d’un bardage bois. Enfin, la finition NEW GREY® permet d’anticiper le grisaillement des lames de bois.

La technique d’aboutage est maîtrisée grâce à une presse à chaud et une ligne d’encollage. Cela augmente ainsi la longueur et la stabilité des lames, pour des dimensions allant jusqu’à 5,10 m x 148 mm x 80 mm. En purgeant les singularités de la matière première, on valorise aussi les bois courts pour améliorer le rendement. La qualité de l’aboutage est testée, tant en interne qu’en externe.

Issues de cette technique d’aboutage, deux productions sont ainsi complémentaires :

  • Le bois lamellé-collé, avec les essences feuillues, pour des usages non structurels : carrelets, ventelles, panneaux lamellés-collés, brise-soleil… ;
  • Les bardages : profils à claire-voie (équarris ou biseautés à 15° ou 30°) ou à emboîtement (rainure-languette). La largeur des lames peut être aussi bien fixe que variable. Il existe aussi des profils de faux claire-voie à emboîtement, que l’on peut poser dans le sens vertical et horizontal.

La finition NEW GREY® a été développée par la société LB WOOD pour proposer une gamme de produits pré-grisés par GOURAZEL.  L’avantage est d’avoir un bâtiment fraichement livré avec déjà un aspect « après vieillissement ». C’est notamment intéressant quand des débords de toitures et autres casquettes sont envisagés à la conception. Utilisant des produits en phase aqueuse respectueux de l’environnement, la finition de surface NEW GREY® est disponible brossée, poncée ou éclatée. Ce produit, entre un saturateur et une huile, s’applique sur les essences chêne, châtaignier, peuplier, cèdre ou encore douglas.

Technique d’aboutage – Extrait de la présentation

 

La finition NEW GREY® pour anticiper le grisaillement du bois – Extrait de la présentation

Après cette phase de présentation, les participants ont posé de nombreuses questions, résumées dans les chapitres ci-dessous…

Comment anticiper le grisaillement des lames de bois ?

La gamme NEW GREY® est née de la demande des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, en attente d’un produit sans finition et sans entretien. La finition NEW GREY® n’existe qu’en gris clair homogène. Il n’y a pas d’application de couleurs possible. Seule l’homogénéité sur l’aspect neuf est assurée, mais il n’y a aucune garantie sur la tenue du produit dans le temps (au même titre qu’un saturateur par exemple). En matière de délais d’approvisionnement, il faut compter environ 4 mois pour du bardage châtaignier NEW GREY®. La finition nécessite 3 semaines de temps, mais c’est surtout le séchage qui prend du temps pour des feuillus (3 à 4 mois).

Au sujet des tanins présents dans le chêne et le châtaignier, le traitement NEW GREY® dispose d’un bloqueur de tanins, pour éviter les coulures. Il est aussi à noter que les bois utilisés sont secs, ce qui limite en premier lieu ce phénomène. Toutefois, on remarque qu’un aspect nuancé peut apparaître avec les tanins, donnant une couleur plus foncée, qui disparaitra avec le temps.

Bois feuillus issus de la ressource française : situation de l’approvisionnement

Le chêne est l’essence qui connaît des difficultés d’approvisionnement à ce jour. Les grumes sont effectivement massivement exportées à l’étranger (ex : Chine), ce qui limite la matière disponible pour les entreprises françaises.

La scierie GROUAZEL est en mesure d’être transparente sur la provenance des bois, car la traçabilité indiquée à la facturation mentionne la parcelle et le massif d’origine du bois. L’entreprise est aussi certifiée PEFC. Elle tient toutefois à la provenance française et à son savoir-faire qui diffère avec d’autre pays. Pour exemple, les chênes et châtaigniers issus des pays de l’Est sont transformés sur dosses, ce qui occasionne de fortes déformations. En travaillant sur quartiers et faux-quartiers, la scierie GROUAZEL améliore la stabilité des lames, la rectitude des bois et limite la nervosité.

Pour répondre à une question sur le réemploi, notons que la société n’ayant pas d’activité de mise en œuvre de produits, elle ne fait pas de récupération de vieux bois, ni de réemploi. Notons toutefois que certaines pièces de bois sont réservées aux monuments historiques, qui demandent des chênes et châtaigniers qui sèchent à l’état naturel pendant 1 à 4 ans.

Des fiches FDES sont aussi en cours de rédaction, pour mesurer l’impact environnemental des produits et de leurs traitements (dont le pré-grisaillement), conformément aux attentes règlementaires actuelles.

Le robinier, essence qui optimise la durabilité d’un bardage bois

Le robinier est l’essence de bois par excellence, qui sait répondre naturellement à la classe d’emploi 4, pour des durées de vie supérieures à 50 ans, en prenant en compte les facteurs influents.

Malgré son caractère secondaire en forêt, les volumes de bardage en robinier peuvent être conséquents : un exemple est donné d’un bâtiment couvert de 5 000 m² d’un tel bardage. Les produits disponibles sont aussi bien des brise-soleils, des platelages, des lames de terrasse ou encore des dalles de caillebottis.

Le robinier est disponible sans aboutage, avec des longueurs allant de 80 cm à 2,30 m maximum, avec aboutages les longueurs obtenues sont supérieures, pouvant allées jusqu’à 5,10 m.

Parmi des solutions de revêtements diversifiées, quels choix économiques ?

Les gammes de prix sont dans les ordres d’idée suivants :

  • Bardage résineux traité : environ 50 euros/m² ;
  • Bardage feuillu : environ 80 euros/m² ;
  • Bardage avec finition NEW GREY®: environ 100 euros/m².

Le robinier s’avère être l’essence la plus élevée, car elle ne présente une forte densité et les produits finis sont issus de petits diamètres. Dans l’ensemble, les résineux apparaissent les moins élevés. A noter qu’actuellement, la demande grandissante en Douglas, le prix de cette essence se rapproche de celle en châtaignier. Cependant le prix du produit fini dépend de l’épaisseur de la lame, du profil, de la longueur, des traitements ou pas etc.

Consulter les fiches produits et le prix indicatif fourniture par m²

Sur FACADEBOIS.COM retrouvez l’échelle de prix indicatif fourniture indiqué sur chaque fiche produit. Si le prix s’exprime en ml, alors celui-ci est indiqué dans la description du produit.

 

Ce WEB WORKSHOP s’achève… Un grand merci aux intervenants, Franck PERRIN et Mickael GROUAZEL pour leurs interventions riches d’enseignements. Retrouver leurs coordonnées dans la présentation PDF. 

 

Pour recevoir les invitations et ne rien manquer de nos ACTUS,

 inscrivez-vous à notre newsletter