Visite des bâtiments rénovés en présence de l’architecte, du Bureau d’étude façades et de l’industriel bois. L’immeuble ALBERO fait l’objet d’une lourde restructuration par la modernisation des façades, il est le démonstrateur d’une politique environnementale engagée. Remplacement des façades existantes par des façades bois préfabriquées en usine, choix de la mixité des parements extérieurs : résilles bois et bardage métallique. Le calepinage des façades et les détails d’EXE particulièrement soignés souligne la durabilité du projet.

Maître d’ouvrage : B&C France – Keys Asset Management ; Architecte : Agence VRA +, Vincent Rocques ; Bureau d’étude façades : AR-C, Denis GALLOIS ; Entreprise bois : Ecologgia – Groupe TECHNIWOOD, Dominique PELISSIER

Programme

L’ancien siège d’Europcar, comprenant 3 tours de R+6 à R+10, sont réhabilitées avec des objectifs de performances importantes :  carbone, thermiques (0,19W/m².C) et d’’imperméabilité (0,18 m3/h.m²). Le bâtiment le plus exigent est classé en 3ième famille B, les solutions de façades avec le bois respectent les exigences de la sécurité incendie. Surface de plancher de 10 700 m².

Les façades bois Panobloc de chez TECHNIWOOD sont préfabriquées en usine et sont constituées de lames de bois assemblées en plis croisés et décalés. Les isolants s’intercalent en remplissage et peuvent être de nature différente. Pour cette opération, l’épaisseur finie est de 210 mn et un panneau fait 24 m². Les fenêtres aluminium posées en usine assurent une étanchéité optimisée garantissant la performance attendue. Le rythme de pose de ces façades bois sur chantier est soutenu avec 300 m² par jour, soit environ 12 à 13 panneaux posés par jour.  Cette phase chantier très rapide limite considérablement les installations chantier, car pas d’échafaudage, les nuisances sonores, car peu de bruit etc. et créée ainsi un confort de chantier pour le maître d’ouvrage mais aussi les résidents avoisinants.

Facades panobloc - Lindiers en bois

Une réalisation avec les produits du groupe TECHNIWOOD, industriel adhérent à la première plateforme dédiée aux systèmes de façade avec le bois.

Adresse de chantier : 3, avenue du Centre, 78340 GUYANCOURT

Inscription obligatoire : info@facadebois.com

FacebookTwitterPinterestLinkedIn