REPLAY WEBINAR #16 | Le bardage bois modifié durable avec KEBONY
La mise en œuvre d’un bois durable en extérieur est un sujet majeur pour convaincre de nombreux maîtres d’ouvrage sur le choix d’un bardage en bois. Grâce à une technique maîtrisée de bois modifié, la société KEBONY propose des produits adaptés pour répondre aux enjeux de durabilité, de performances et d’esthétique, tout en garantissant 35 ans d’utilisation pour un bois qui ne nécessite aucun entretien.
FAÇADEBOIS.COM a organisé ce temps de présentation et d’échanges avec son partenaire KEBONY, entreprise industrielle reconnue comme un leader mondial du bois modifié durable.
Ce WEBINAR TECHNIQUE apporte des éléments de compréhension sur le procédé permettant d’obtenir du bois modifié, dont les qualités sont multiples. L’objectif est de proposer un produit performant, durable avec un impact environnemental fortement limité. Les essences ainsi transformées et les usages qui sont permis par ce procédé offrent des perspectives nombreuses. Des réalisations de références couvrent déjà le territoire, prouvant son adaptation à bien des typologies de bâtiments et d’aménagements.
Pour exemple et en retour d’expérience, la rénovation des bâtiments de logements de l’École Polytechnique de Palaiseau (91) présentée par l’agence d’architecture A.T.W.
Retrouvez la présentation complète et le REPLAY !
Nos 2 intervenants sont :
- Wilfrid TURCHET, gérant de l’agence A.T.W et président du bureau d’études technique TW Ingénierie
- Guerric BECQUART, responsable prescription et responsable commercial France pour la société KEBONY.
Le bardage bois modifié KEBOINY, un produit durable sans entretien !
Depuis l’acquisition d’un brevet sur le bois modifié en 1997, la société KEBONY, historiquement implantée en Norvège, s’est fortement développée pour répondre à des besoins grandissants. Depuis 2025, l’ensemble de la production est ainsi centralisé dans une usine industrielle moderne en Belgique, à proximité des composants biosourcés, issus de déchets de l’agriculture, qui entrent dans le process de modification.
Ce procédé de furfurylation consiste à mêler le bois avec un alcool végétal et de l’eau, imprégnés sous autoclave, avant un durcissement provoqué par un séchage. Cela génère une double modification du matériau :
- Les cellules ligneuses s’imprègnent de ce produit pour devenir insensibles à l’eau, évitant tout risque d’attaque fongique et de déformation ;
- En complément, une biopolymérisation vient renforcer la stabilité et la durabilité des lames.
Ce procédé confère aux deux essences principalement utilisées, une durabilité exemplaire, et également des propriétés de stabilité dimensionnelle, de dureté et de densité élevées.

Les lames en bois modifié sont garanties 35 ans sans entretien. Les produits ne nécessitent aucune intervention sur site, ce qui en matière de coût global, permet de réduire le coût de 50 % par rapport à d’autres solutions de revêtement qui nécessiteraient une intervention d’entretien régulière. L’usage d’un bois durable permet de limiter fortement l’impact environnemental du matériau de façade, dans un secteur du bâtiment qui a besoin de décarboner ses pratiques.
De plus, issue de forêts de culture, la ressource utilisée requiert une courte rotation, de l’ordre de 20 ans ; plutôt que de solliciter des bois exotiques qui poussent plus lentement (80 à 200 ans environ), cela limite aussi le risque de déforestation. En comparaison avec l’acier qui produit 15 600 kgCO2/m3, le bois modifié KEBONY fait chuter cette valeur à 353 kgCO2/m3.
Le produit est ainsi labellisé « Nordic Swan » et peut être recyclé. Toutes les fiches FDES et EPD sont disponibles, pour intégrer les calculs d’ACV, justifiant d’un impact carbone faible. Les essences sont issues de forêts gérées durablement, certifiées FSC et/ou PEFC.
Quelles sont les applications du bardage bois modifié ?
La gamme de produits de bois modifié est particulièrement étendue, pour répondre à tous les besoins. 2 produits se distinguent :
- BARDAGE KEBONY CLEAR : le pin radiata issu de Nouvelle-Zélande, dépourvu de nœuds, permet d’obtenir un produit à l’aspect très homogène. Pour un usage en bardage, la classe d’emploi obtenue est la classe 3.1. La masse volumique moyenne se situe entre 620 à 670 kg/m3, alors que le pin initial possède une masse volumique de l’ordre de 480 kg/m3 ;
- BARDAGE KEBONY CHARACTER : le pin sylvestre scandinave est la matière première de ce produit, présentant quelques nœuds. Pour un usage en bardage, la classe d’emploi obtenue est la classe 3.2, et la masse volumique atteint 570 kg/m3.
Dans les deux cas, seul l’aubier subit la modification. Des essais ont aussi été effectués avec des bois autochtones, comme le pin maritime. Toutefois, il est difficile d’obtenir de grandes longueurs nettes de nœuds, ainsi que des volumes de production suffisants.
D’un point de vue de l’aspect, la couleur de surface, initialement brune, évolue par un grisaillement homogène dont l’esthétique est appréciée. Afin d’anticiper ce changement d’aspect, différentes finitions existent désormais pour adopter une couleur de surface prégrisée, brune ou noire.
Les profils disponibles permettent des usages en bardage (fermé, claire-voie, vertical ou horizontal) et également en terrasse. Ces lames de terrasses peuvent être fixées par visserie ou par des clips invisibles. Dans tous les cas, il faut toujours veiller à une ventilation sous les lames. Les applications structurelles du bois modifié ne sont pas recommandées.

Une rénovation exemplaire : l’École Polytechnique de Palaiseau !
L’agence A.T.W œuvre depuis sa création à coupler l’écoconstruction à l’efficacité énergétique. Dans les différents projets, un accent particulier est porté sur le confort d’usage, l’obtention de projets compétitifs en matière de coût global, tout en veillant à développer l’économie locale. Comme meilleur engagement de la part de l’agence, ses bureaux réalisés en 2009 avec une construction bois/paille, avant même l’édition des règles professionnelles sur ce domaine.

L’opération présentée par l’architecte Wilfrid TURCHET laisse à voir du bardage en bois modifié KEBONY sur les bâtiments de logements de l’École Polytechnique de Palaiseau (91), dont la rénovation s’est achevée en 2022. L’enduit complète le bardage bois et le bâtiment rénové présente des teintes proches de la nature (vert, taupe, terre), afin de l’intégrer au mieux au paysage
Les bâtiments représentent 9 300 m² SHOB, avec des enjeux d’intervention en site occupé. Le projet portait notamment sur l’amélioration de la performance énergétique, par le remplacement des menuiseries, un travail sur la toiture ou encore l’isolation thermique par l’extérieur. Ce bâtiment de 2e famille ne présentait aucune exigence particulière vis-à-vis de la sécurité incendie. Le budget en phase PRO avoisinait les 2,1 millions d’euros, avec des tranches conditionnelles, correspondant au budget du maître d’ouvrage.
Le BARDAGE KEBONY CLEAR à très tôt séduit l’architecte et le maitre d’ouvrage, car il présente des caractéristiques esthétique et technique recherchés : sans nœuds, produit durable, stable et à l’évolution esthétique homogène. Le bardage retenu est un profil à faux claire-voie vertical à recouvrement total.

De nombreux détails techniques sont présentés, pour comprendre les choix effectués et l’adaptation aux contraintes du site existant avec notamment les jonctions des ouvrages en béton, acrotères, balcons, loggia etc. Un suivi précis mené par l’agence depuis les détails d’exécution jusqu’à la mise en œuvre permet d’en faire une synthèse et de révéler des améliorations potentielles.
Le projet a été lauréat du prix X-RSE, justifiant la reconnaissance d’un impact carbone réduit.
Merci à nos intervenants pour la qualité de leur présentation, Guerric BECQUART, KEBONY et Wilfrid TURCHET, agences A.T.W et TW INGÉNIERIE. Leur exposé est à réécouter dans le REPLAY.
Nos prochains rendez-vous :
- Deux webinaires techniques :
- Le 16 décembre 2025 : Le bardage bois thermo-chauffé
- Le 15 janvier 2026 : Les panneaux stratifié HPL sur FOB
- Retrouvez FAÇADEBOIS.COM lors du Forum Bois Construction, Grand Palais à Paris, du 25 au 27 février 2026.
- Consultez tous les REPLAY directement sur notre chaine You Tube
- Accédez à toutes les présentations depuis les articles en ligne
Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter.


