REPLAY WEBINAR #18 | Sortie du 1er ATEx sur FOB par FUNDERMAX
Bien que les façades à ossature bois (FOB) soient encadrées par le DTU 31.4, les solutions de revêtement adaptées restent aujourd’hui encore limitées. Les enjeux de pérennité ou d’étanchéité à l’eau sont au cœur des préoccupations pour garantir des systèmes performants et durable. Forte de son expertise dans les matériaux à base de bois et stratifiés compacts HPL biosourcés, l’entreprise FUNDERMAX a ainsi menée une Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx) de cas A, permettant la reproductibilité de sa solution et contribuant à la structuration de la filière.
FAÇADEBOIS. COM a donc organisé ce 18e WEBINAR TECHNIQUE avec son partenaire FUNDERMAX, entreprise spécialisée dans la production de panneaux HPL biosourcés, pour une application en bardage.
Ce WEBINAR TECHNIQUE propose un décryptage complet de la solution développée : son principe, son domaine d’application et ses atouts, ainsi que les étapes clés ayant conduit à l’obtention de l’ATEx. Il s’appuie également sur un retour d’expérience concret, à travers la mise en œuvre de ce bardage sur façades à ossature bois lors de la rénovation thermique de l’IUT Gratte-Ciel à Villeurbanne (69), un projet pilote qui a servi de chantier précurseur au développement de l’ATEx.
Retrouvez la présentation complète et le replay !
Nos 3 intervenants sont :
- Bruno QUIENNE, architecte associé de l’agence SUPERMIXX Architectes Urbanistes ;
- Ronan BEZIERS LA FOSSE, directeur technique adjoint chez BTP Consultants ;
- Reynald LECOEUR, directeur prescription et développement chez FUNDERMAX France.
Le bardage MAX EXTERIOR : un choix de raison pour une réhabilitation exemplaire !
L’IUT Gratte-Ciel de Villeurbanne (69) est un ensemble de bâtiments érigés depuis 1964 dans un quartier emblématique de la métropole lyonnaise. Le bâtiment C, bâtiment R+4 construit en 1972, est constitué d’une structure béton à base de panneaux préfabriqués et pré-isolés. Il nécessitait une rénovation thermique et esthétique, dans le respect de la façade d’origine.
Le bâtiment a tout d’abord été vidé et ses menuiseries ont été déposées. Un scan 3D a pu être établi, et a permis d’affiner le dessin initial, pour ensuite préfabriquer les éléments en atelier.
Le choix d’une façade ossature bois (filante sur appuis multiples) avec le revêtement MAX EXTERIOR de FUNDERMAX a été entériné, au vu de l’ensemble des performances que le produit permettait d’atteindre :
- La préservation de l’identité du bâtiment, grâce aussi au format de 1,80 x 3,30 mètres proposé par FUNDERMAX, qui permettait de respecter le calepinage initial ;
- Le choix des teintes disponibles s’est porté sur un bleu, qui constitue au final une réelle matière du projet ;
- Une rapidité d’exécution : si le bâtiment était vide, le reste du site était occupé et nécessitait une intervention la moins contraignante possible. Au final, la mise en œuvre des panneaux in situ s’est seulement étalée sur une durée de 3 semaines environ, sur l’ensemble du bâtiment ;
- Des objectifs largement dépassés, en matière d’étanchéité à l’air et de réduction des consommations énergétiques ;
- Une étanchéité à l’eau assurée, puisque le produit respecte les deux domaines d’application évoqués dans le DTU (Ee1 et Ee2), avec également des profilés métalliques complémentaires ;
- Un confort d’été amélioré grâce aux brise-soleil fixes.
Les points de vigilance portaient notamment sur le poids du complexe, le traitement des angles qui engendre une certaine complexité, ou encore les essais destructifs qui ont été nécessaires en amont du projet. Les solutions de conception ont pu être trouvées en conséquence, pour un rendu apportant une entière satisfaction.
Au global, un marché-cadre a été signé avec la maîtrise d’ouvrage, pour rénover au total 6 des 9 bâtiments du site.

Un produit biosourcé couplant innovation et performance
L’entreprise FUNDERMAX est une société autrichienne créée il y a 130 ans, qui dispose de 3 sites de production et fait travailler près de 1 500 employés. Avec son expérience dans la production de papier Kraft, elle s’est spécialisée dans la réalisation de panneaux stratifiés compacts, baptisés MAX COMPACT. Ce panneau contient 65 % de matière biosourcée, sous forme de feuilles de bois et de papier recyclé pressées à basse température. Ces panneaux peuvent alors varier selon différents critères :
- La teinte : la palette offre un nuancier très large, pour un rendu esthétique conforme aux attentes des clients ;
- La surface : mat, satiné, brillant, structuré ;
- Le format, au nombre de 5, allant jusqu’à 4100 x 1854 mm, et qui permet une réelle liberté architecturale.
Les applications concernent aussi bien le bardage que les balcons.
Des évaluations bénéfiques à l’ensemble de la filière
Les travaux du CODIFAB et du Club des industriels ont permis de recenser le peu d’offres disponibles en matière de revêtement sur FOB. De même, si le DTU 31.4, datant de mai 2020, définit cette façade ossature bois, le revêtement et sa mise en œuvre requièrent une évaluation spécifique.

C’est pourquoi, dans le cas de ce projet de l’IUT de Villeurbanne, le bureau de contrôle BTP Consultants a porté un Avis de chantier sur le revêtement MAX EXTERIOR sur FOB. De nombreux essais ont alors été réalisés dans ce cadre :
- Une appréciation de laboratoire (APL), vis-à-vis de la règlementation incendie.
- Une étude des transferts hygrothermiques (WUFI) ;
- L’historique des flèches, pour analyser les déformations entre les façades, et dimensionner les jeux fonctionnels. Ces derniers permettent d’accepter toute déformation de la FOB par la structure primaire ;
- Des essais sismiques ;
- Un plan d’assurance qualité.
En complément de ces essais précédemment menés, des essais AEV ont été réalisés selon le protocole FCBA, dans un cadre plus large, visant à évaluer l’impact de la pluie battante sur les façades à ossature bois avec des bardages ventilés.
L’avis de chantier est considéré toutefois comme une solution de technique non courante, un point susceptible de soulever des interrogations du côté des assureurs. Cet avis de chantier a néanmoins constitué une première étape déterminante vers l’obtention d’une ATEx, portée par FUNDERMAX, permettant aujourd’hui de considérer la solution comme une technique courante.
L’entreprise s’est donc appuyée sur la validité de l’ensemble des essais pour établir cette ATEx, dite de cas A. Si une ATEx de cas B n’existe que pour un chantier précis, l’ATEx de cas A est déclinable à tous les projets qui respectent le domaine d’emploi défini. Ce dernier se voulait le plus large possible, dans l’intérêt de la filière. Ainsi, il comprend :
- Le logement, les ERP et les ERT ;
- Les constructions neuves et les rénovations ;
- La production in situ et préfabriquée.
L’ATEx s’applique aussi aux différentes FOB définies par le DTU, à savoir les FOB avec appui unique en pied, la FOB interrompue avec ou sans complément d’isolation extérieur, et la FOB filante avec appui multiples. Les exigences de protection à l’eau sont aussi définies, selon la hauteur du bâtiment.
Enfin, le panneau stratifié de plus grand format a servi de référence pour ces essais et calculs, car il est le plus défavorisant. Les mouvements naturel de la paroi FOB se traduisent par des déplacements relatifs entre chevrons. Ces déplacements génèrent une déformée du support qui doit rester compatible avec les critères admissibles du bardage rapporté. La flèche maximale de la façade ossature bois, support du bardage MAX EXTERIOR, sera de L/750.

L’ATEx de cas A permet donc désormais de rendre applicable cette solution de revêtement sur FOB, conformément au DTU 31.4, dans un domaine d’emploi très large. Il offre de nombreux atouts, sans brider la liberté de conception architecturale, pour que les constructions neuves et les rénovations répondent pleinement aux enjeux majeurs qui concernent le bâtiment.
Merci à nos intervenants pour la qualité de leur présentation : Bruno QUIENNE (SUPERMIXX Architectes Urbanistes), Ronan BEZIERS LA FOSSE (BTP Consultants) et Reynald LECOEUR (FUNDERMAX). Leur exposé est à réécouter dans le REPLAY.
En savoir plus :
Retrouver dans notre Médiathèque :
- Déformation des Façades Ossature Bois
- Compatibilité entre revêtements extérieurs et FOB et le protocole d’essai FCBA
- D’autres documents sur le FOB
Nos prochains rendez-vous :
- Retrouvez FAÇADEBOIS.COM lors du Forum Bois Construction, Grand Palais à Paris, du 25 au 27 février 2026.
- Consultez tous les REPLAY directement sur notre chaine You Tube
- Accédez à toutes les présentations depuis les articles en ligne


