Lauréats 2018 | Prix National de la Construction Bois
Cette nouvelle édition récompense 11 réalisations de construction bois et de réhabilitation. Découvrez les opérations Lauréates et flânez sur l’ensemble des dossiers de candidature déposés pour cette année.
Pour exemple, on aime la diversité des façades bois à travers ces 4 opérations :
Pavillon d’accueil de la scierie | La Maison Neuve 49140 CORZÉ
Entreprise familiale fournissant localement en bois de toutes essences. Pour construire leur pavillon d’accueil un inventaire est réalisé avec le scieur pour établir une liste précise des bois à valoriser. Principe constructif d’une charpente à chevrons posée sur des troncs de Cyprès et de Robinier laissés bruts. Transformation sur place, assemblage simple etc.
Pôle culturel et sportif | Allée du collège 74540 ALBY-SUR-CHÉRAN
A la fois pôle culturel, gymnase et école de musique, cet ensemble est à faible énergie grise. L’enveloppe biosourcée, performante, est faite d’une structure bois associée à la paille en tant qu’isolant. Bardage en Douglas local. Mur rideau avec les profils de chez RAICO.
Résidence universitaire Lucien Cornil | 168 rue Saint-Pierre 13000 MARSEILLE
Résidence universitaire R+7. Chantier à délais très serrés : les façades ossatures bois sont préfabriquées, avec pose des menuiseries PVC intégrées en atelier. Structure bois lamellé collé et panneaux CLT. Le registre des parements est un mélange d’une tôle ondulée perforée et de grands bardeaux métalliques aluminium.
Maison BFS | 35760 MONTGERMONT
Transformation d’un pavillon des années 70 en une maison contemporaine passive avec une extension en bois. Pari tenu, avec la création de deux monochromes en opposition : L’existant en noir, bardage ardoise fibre-ciment ; Le neuf en bois, bardage Western Red Cedar sur ossature bois.